Le sport au service du développement durable et de la paix : revue d’indicateurs.

Comment mesurer l’impact du sport sur les Objectifs de développement durable ? C’est à cette question que répond le rapport produit par l’Agence Française de développement

À l’occasion de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril, l’AFD publie un rapport technique qui propose une vingtaine d’indicateurs inspirés du terrain.

Combien de personnes ont pratiqué une activité physique pour la première fois grâce à la mise en œuvre d’un projet sport et développement ? Est-ce que les préjugés contre les femmes ont diminué ? Est-ce que le taux de déscolarisation a baissé ? Pour mesurer concrètement les effets bénéfiques du sport dans les projets de développement, il est possible de s’appuyer sur des indicateurs dans différents domaines : la cohésion sociale, le genre, le développement urbain, la participation citoyenne des usagers à la gouvernance des projets…

3 critères de qualité des indicateurs : leur robustesse intellectuelle, la faisabilité pratique, et leur lisibilité.

Le travail d’analyse des indicateurs ainsi repose sur trois critères de qualité : leur robustesse intellectuelle, la faisabilité pratique, et leur lisibilité.

Ce travail aura permis, in fine, de recenser plus de 60 indicateurs de résultats, et parmi ceux-là, 22 indicateurs « emblématiques » ont été retenus qui apparaissent à la fois robustes, réalistes et relativement lisibles sur un plan international.

L’AFD a été l’une des premières banques de développement à adopter en 2019 une stratégie Sport et développement en faveur de la promotion de l’accès à la pratique sportive pour tous et de l’émancipation de la jeunesse et des femmes à travers le sport. Depuis, plus d’une centaine d’initiatives ont été soutenues par l’AFD et ses partenaires, principalement en Afrique. 

L’élaboration de ce rapport s’inscrit dans le cadre du partenariat de l’AFD avec Paris 2024, dont la conviction est que le sport est un formidable outil d’impact social et environnemental. Le rapport pourra également alimenter les travaux de la coalition Sustainable Development through Sport du réseau FICS pour prouver l’impact social du sport dans les projets de développement.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.