A 2/3 du parcours, où en sont les 170 mesures de l’héritage de Paris 2024 annoncées en novembre 2019 ?
170 mesures avaient été annoncées le 4 novembre 2019 par le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné de onze ministres, dont la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, Tony Estanguet, président du Cojo Paris 2024, et Jean Castex délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques.
C’était en Seine-Saint-Denis au lancement de la construction du village olympique, lors d’un comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques.
Objectif : maximiser l’impact citoyen dans les domaines de l’emploi, la santé, l’accès au sport, l’environnement, l’éducation et en faire un levier de transformations durables.
Un programme trés ambitieux, trop sans doute qui s’apparentait plus à un catalogue de bonnes intentions …
À lire
« Un suivi renforcé des mesures au niveau interministériel »
« Nous veillerons à la qualité de leur mise en oeuvre par un suivi renforcé, au niveau interministériel. Il permettra d’affiner, et éventuellement de remanier le plan, d’ici 2024, selon les retours d’expérience.
Paris 2024 est une course de fond. Nous avons déjà franchi quelques belles étapes. Et les victoires que nous remporterons se prolongeront bien après 2024. » avait écrit le premier ministre (cf dosser de presse ci dessous)
Un peu plus de 3 ans après ces annonces et à 18 mois des jeux où en sont ces mesures dont certaines avaient été abandonnées en novembre 2021.
À lire
17 novembre 2021 Mise à jour du tableau de bord : plan héritage de l’Etat Paris 2024
170 mesures regroupées en 6 piliers
- Engager les citoyens et la population autour des Jeux, notamment grâce à la création d’une cellule Pôle Emploi dédiée aux postes liés aux Jeux de Paris 2024 pour y développer des emplois durables et l’insertion des publics éloignés de l’emploi ;
- La formation des bénévoles et le développement des services civiques auprès des personnes en situation de handicap dans les grands événements sportifs ;
- Accélérer la transition écologique en mettant l’innovation au service de l’ambition environnementale des Jeux, veiller à la bonne application de la Charte des 15 engagements éco-responsables des événements sportifs et faciliter les mobilités douces ;
- Construire des infrastructures au service de l’aménagement du territoire et augmenter l’attractivité des sites ;
- Rayonner et favoriser la promotion de l’excellence française, faciliter le séjour des touristes et promouvoir la culture nationale ;
- Enfin, l’ambition est de favoriser les pratiques sportives des français dès la petite enfance, jusque dans les clubs et les entreprises du territoire. Sans oublier, le lancement d’un programme prioritaire de recherche pour la haute performance sportive et décrocher, un maximum de médailles.
Sur le site de la Dijop la dernière publication date de novembre 2021…
Ces 170 mesures avaient surpris à l’époque. A minima même si toutes ne vont pas au bout il serait bien d’actualiser le tableau de bord.