FFF : condamné en appel pour harcèlement sexuel et moral, l’ancien président de ligue « explique avoir un esprit footeux et aimer faire des blagues grivoises. »
Elle a raison la ministre de vouloir une gouvernance irréprochable du sport français et ça ne concerne pas que le niveau national. La preuve avec cette affaire récemment jugée en appel où Jacky Fortépaule ancien président de la ligue de football Centre-Val de loire a été condamné par la Cour d’appel d’Orléans à un an de prison avec sursis et 1.500 euros d’amende (+ environ 25 000 € de dommages-intérêts alloués aux parties civiles) , pour harcèlement moral et sexuel pour des faits qui se sont déroulés du 1er juillet 2017 au 31 octobre 2018.
Auparavant « on pouvait faire des blagues sur tout et notamment sur le sexe et les femmes et ça ne posait pas de problème et aujourd’hui ce n’est plus le cas »
Pour sa défense, l’ancien président expliquait que dans le milieu du football on parlait ouvertement et quelques années auparavant « on pouvait faire des blagues sur tout et notamment sur le sexe et les femmes et ça ne posait pas de problème et qu’aujourd’hui ce n’était plus le cas ». Selon lui personne ne s’était plaint de ce genre de plaisanteries. Il contestait avoir tenu des propos sexistes et précisait qu’il avait oeuvré pour l’avènement du football féminin en France. Il se disait passionné par le monde du football, il avait été bénévole pendant plus de 50 ans. Il se décrivait trés gentil et amoureux des gens et têtu et ne laissant rien tomber. Il détestait l’injustice et d’ailleurs trouvait profondément injuste ce qui lui arrivait et en était malade. Il précisait qu’il buvait de temps en temps de l’alcool mais n’avait pas de problème d’alcoolisme contrairement aux propos rapportés. » …/… « il se décrit comme exigeant, aimant le travail bien fait, et si ce n’est pas le cas pouvant être impulsif, hurler, taper du poing sur la table. Il explique avoir un esprit footeux et aimer faire des blagues grivoises »
Ce qui figure dans le jugement correctionnel
« Blagues grivoises » chacun jugera. la lecture de l’extrait est édifiante sur les mœurs et coutumes du Monsieur (cf extraits du PV du jugement correctionnel à la fin de l’article).
« tu viens c’est l’heure de la visite médicale ». « Viens à la douche c’est ton tour » » Ah non pas une chemise rouge c’est uniquement pour les sous-vêtements cette couleur » » c’est autour de XXXX maintenant de se faire peloter ». « Tu as de la chance que les fessées soient interdites car sinon avec moi tu aurais eu le cul tout rouge » . « À toi que j’aime à qui je peux tout dire. Je ne suis pas bien en ce moment. Je t’invite au restaurant et comme dirait mon médecin, une bonne bouffe et la baise il y a que ça de vrais »…..
Condamné en première instance et en appel
Jacky Fortépaule a été condamné, mardi 14 février dernier, par la Cour d’appel d’Orléans à un an de prison avec sursis et 1.500 euros d’amende, pour harcèlement moral et sexuel pour des faits qui se sont déroulés du 1er juillet 2017 au 31 octobre 2018. Soit exactement la même peine prononcée en première instance, contre l’ancien président de la Ligue du Centre de football.
À lire
Pour arriver à un tel épilogue il a toutefois fallu que malgré plusieurs alertes et notamment auprès de l’ancien président de la ligue, qui était alors président de la LFA, l’intervention de l’inspection du travail informée le 5 juin 2018 par le délégué du personnel de l’engagement d’une procédure devant le conseil des prudhommes par 6 salariés pour des faits de harcèlement moral et sexuel. Au terme de son enquête, l’inspection a fait un signalement au procureur. Le parquet a été également saisi d’une plainte des 6 salariés.
« Il est de notre devoir de promouvoir une gouvernance irréprochable du sport français »
C’est signé la ministre des Sports dans une tribune dans le monde dans laquelle elle annonçait la mise en place d’un comité national pour renforcer l’éthique dans le sport.
Effectivement Madame la ministre, ça s’impose et pas uniquement au niveau de la gouvernance nationale des fédérations sportives. Pour autant, la question que l’on peut se poser après l’audit de la FFF par l’inspection générale est de savoir si la situation de la Ligue du centre-Val de loire de football est un cas d’espèce, ce que l’on peut espérer, ou si ce cas n’est pas isolé, ce qui sous-entendrait que la FFF et la LFA aient fermé les yeux et ça, ce serait beaucoup plus grave ….
À lire
Et ce n’est pas fini …
Selon footamateur.fr , « après la condamnation de son ex-président Jacky Fortepaule à un an de prison avec sursis en avril dernier , pour « harcèlement moral et sexuel », la Ligue du Centre Val de Loire a été condamnée par le tribunal des Prud’hommes d’Orléans ce mercredi 29 juin. Comme le rapporte La République du Centre, l’instance régionale doit verser 107 880 euros à son ex-directeur et 176 499 euros à son ex-directeur adjoint car il y a nullité du licenciement ». La ligue a fait appel de ce jugement …