Les missions et formations des volontaires de Paris 2024 pourront être valorisées dans le cadre d’une recherche d’emploi
Interrogée par un parlementaire sur les volontaires qui » travailleront 10 heures par jour, 6 jours par semaine, certains avant 5 heures du matin, c’est-à-dire avant l’ouverture du réseau de transport public ». et qui « En retour, les volontaires recevront un repas, un ticket de métro et une tenue », la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques a rappelé que « le rôle du volontaire est encadré par une « charte du volontariat olympique et paralympique », auquel il doit adhérer librement et en pleine connaissance de cause. »
« le volontaire s’engage, de sa propre initiative »
Conformément aux stipulations de cette charte, le volontaire s’engage, de sa propre initiative, à collaborer librement et à titre bénévole sur une ou plusieurs périodes qu’il détermine et qui peuvent être renouvelées avec son accord à la réalisation d’une mission, qui lui est confiée par une personne désignée et habilitée par Paris 2024, sur une ou plusieurs phases des Jeux. L’adhésion à la charte ne fait toutefois pas obstacle à son droit de retirer son engagement à tout moment, pour quelque raison que ce soit, y compris pendant la durée de la mission au titre de laquelle il apporte son concours.
« Les missions et formation des volontaires de Paris 2024 pourront être valorisées dans le cadre d’une recherche d’emploi »
Enfin souligne la ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques « l’activité déployée durant l’exercice des missions de volontaire pendant les jeux et la formation préalable reçue pour pouvoir la mener à bien dans les meilleures conditions, pourra naturellement être valorisée dans le cadre d’une recherche d’emploi et doit permettre le cas échéant une intégration plus rapide dans la vie professionnelle. »