Fondé en novembre 2010, le Centre d’Etudes Olympiques Français (CEOF) a pour principal objectif de soutenir les recherches et les études olympiques en prenant en compte à la fois les orientations de l’Agenda olympique du Comité International Olympique (CIO), les priorités du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et celles de l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF), à laquelle il est rattaché. Considéré comme le « laboratoire de recherche » du CNOSF, le CEOF renforce ainsi les synergies entre le monde olympique et celui de la recherche, ce qui le positionne comme un acteur académique majeur pour les Jeux de Paris 2024.
Pour l’année 2023, le CEOF lance un nouveau programme de bourse de recherche à travers lequel plusieurs Bourses d’un montant maximum de 3 000 € seront allouées.
Tous les projets en relation avec le mouvement olympique et sportif et/ou les jeux olympiques seront examinés, bien que les sujets prioritaires de recherche définis cette année soient les suivants :
• Trêve olympique et conflits armées
• Développement durable
• Symboles et valeurs olympiques
• Marketing social