Strava a publié le bilan de L’Année sportive 2022, un rapport qui montre les mérites de la communauté et l’essor des voyages à l’étranger après la pandémie.
Ce bilan marque des tendances lourdes sur l’évolution de la pratique sportive dans le monde : augmentation du nombre de marathoniens, réouverture des stations de ski, des salles de sport, des piscines, boom du vélo électrique, pics de déplacement en vélo les mardis et mercredis, sortie collective, explosion du gravel, …
Les courses reprennent et les marathons attirent de plus en plus de monde : le pourcentage d’athlètes ayant couru un marathon a presque doublé par rapport à 2021 sur Strava.
Année post confinement : La grande réouverture des stations de ski, des salles de sport et des piscines
Des sorties à vélo plus accessibles grâce aux vélos électriques Le VTT électrique fait de plus en plus d’adeptes, l’assistance électrique permettant à des athlètes de tous niveaux de s’attaquer à des terrains difficiles.
Dans certaines villes, dont Paris, qui fait partie des 1 500 agglomérations collaborant avec Strava Metro pour améliorer l’infrastructure cyclable, les déplacements-transports se sont largement multipliés par rapport à 2019.
Dans de nombreuses villes, on observe un pic des déplacements-transports les mardis ou mercredis, contrairement aux lundis. À New York et à Paris, les vélotafeurs semblent plus reposés que leurs homologues londoniens : les Parisiens et les New-Yorkais se mettent en route vers 8 heures en moyenne, contre 7 heures pour les Londoniens.
« Ensemble, on va plus loin » Les athlètes s’entraînant à deux ont enregistré des distances et des durées plus longues qu’en solo. En groupe de trois ou plus, les chiffres étaient souvent encore supérieurs.