La pratique d’une activité sportive régulière : première résolution des Français pour 2023
Marilyne Colombo Présidente de Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire a livré sur LinkedIn les premiers résultats de la 12ème édition de Baromètre Sport-Santé réalisé par la FFEPGV en collaboration avec Ipsos.
Ce baromètre se veut encourageant sur le plan du Sport Santé :
– Pratiquer une activité physique reste la résolution n°1 de 32% des Français en 2023.
– Petit à petit, avec le temps, les Français retrouvent un certain niveau d’activité. Ainsi ils ne sont plus « que » 1 sur 2 à toujours déclarer avoir un mode de vie plus sédentaire qu’avant la crise (51%).
Mais selon la présidente, les résultats alertent sur les conséquences que peut avoir la baisse du pouvoir d’achat : l’inflation impacte aussi la pratique sportive. 34% des Français qui en avaient l’intention ont renoncé à prendre ou renouveler un abonnement sportif pour 2023 et 29% y ont également renoncé pour leurs enfants.
Le baromètre est également décliné région par région
- En Bourgogne-Franche-Comté, passer plus de temps avec ses amis et sa famille (29 %) et faire du sport (27 %) arrivent en tête.
- En Occitanie Pratiquer une activité physique régulière arrive en tête pour 37% des Occitans (34% en 2022 et vs 32% en 2023 au national)
- En Auvergne-Rhône-Alpes 26% des habitants comptent pratiquer une activité physique régulière. Pour «33% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’inflation les a déjà amenés à renoncer soit à participer à un événement sportif, à prendre ou renouveler un abonnement sportif ou encore acheter de nouveaux équipements