Aucun évènement culturel, festif et / ou sportif d’ampleur ne sera envisageable pendant les JO
Le gouvernement a diffusé aux préfets, une circulaire consacrée à l’organisation des grands événements culturels et sportifs pendant les JO de 2024. Dans cette circulaire le gouvernement confirme qu’aucun événement culturel festif et / ou sportif d’ampleur ne sera envisageable sur la période d’olympiades du 18 juillet au 11 août 2024.
Le ministre de l’intérieur, la ministre de la culture et la ministre des sports et des JOP annoncent que près de 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en moyenne tous les jours pour la sécurité des jeux olympiques au-delà des phases de cérémonie, d’ouverture et de clôture et de compétition qui s’étaleront du 24 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre, les périodes en amont de celle-ci dès le 18 juillet et dès le 24 août exigeront également un effort particulier de sécurisation dans le contexte d’une très forte exposition internationale de ces événements.
À titre exceptionnel, et de manière très circonscrite à quelques journées, pourront empiéter pendant les jours des événements, ayant fait l’objet de démarche au plan national, afin d’ adapter leur calendrier et leurs conditions de déroulement comme le tour de France ou le festival d’Avignon.
Les ministrent rappellent que l’événement olympique et paralympique suscitera en lui-même, un grand nombre de lieux d’animation, notamment à travers les clubs 2024, que les collectivités terres de jeux seront susceptibles de mettre en place sur l’ensemble du territoire, qui nécessiteront d’être sécurisés par chaque collectivité organisatrice et encadrés. La circulaire détaille les différentes phases avant pendant entre les JO et JOP et les conditions d’organisation des évènements.