Plus que l’apparence extérieure, la bonne forme physique apparaît comme le critère premier d’une vieillesse « réussie » aux yeux des Français. Un critère qui prime même sur la capacité à « rester jeune dans sa tête », avec quelques nuances selon son propre âge.
Pour les Français, quelqu’un qui a « bien vieilli » se remarque davantage par son état de forme physique 62 % que par le fait d’être resté jeune dans sa tête 26 % ou d’avoir gardé une apparence extérieure peu altérée par l’âge 12 % Une vision partagée tant par les femmes que par les hommes. C’est ce que révèle cette étude Toluna Harris interactive.
L’hygiène de vie le meilleur anti âge
Pour parvenir à cet objectif de ralentir le vieillissement dans ses différents aspects, les Français identifient certains réflexes efficaces à adopter au quotidien En premier lieu, le sommeil 97 l’exercice physique 96 et une alimentation saine 95 sont perçus à l’unanimité ou presque comme efficaces pour ralentir le vieillissement À l’inverse, le tabac 96 l’alcool 89 et dans une moindre mesure, la pollution 84 sont largement perçus comme des substances à éviter si l’on souhaite rester jeune plus longtemps Mais ce n’est pas tout le fait de garder le lien social apparaît comme tout aussi efficace que ces éléments 93.