Paris 2024 : les volontaires devront être motivés et disponibles 10 jours minima, 10 h par jour, 48 h par semaine, …

Le COJO a lancé le processus pour recruter 45 000 volontaires qui s’engageront pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 « un évènement inoubliable pour toutes les personnes qui y auront participé. Rejoindre Paris 2024 est une chance pour les volontaires, et les volontaires sont une chance pour Paris 2024 !  » selon le site du Cojo.  

Les volontaires pourront être mobilisés jusqu’à 10 heures par jour (11 heures de repos consécutives minimales) 48 heures par semaine sur une période minimale de 10 jours pendant les JOP. En compensation, ils recevront des repas, des tickets de transport et pourront garder la tenue qui leur sera attribuée

La promesse d’être volontaire à Paris 2024

Toujours selon le site « Rejoindre Paris 2024 en tant que volontaire, c’est :  

  • Être au cœur de l’organisation du plus grand évènement sportif de la planète et contribuer directement à sa réussite ; 
  • Accueillir le monde entier, incarner le sens de l’hospitalité et les valeurs de la France ; 
  • Vivre une aventure intense en équipe, rencontrer des personnes venues de tous les horizons, partager des moments et des émotions uniques ; 
  • Apprendre, se former, se forger une expérience qui pourra être utile pour la suite de son parcours. « 

3 missions

les volontaires seront répartis sur trois différentes missions.

  • mission d’accueil au service de l’expérience vécue : transfert des acteurs et spectateurs depuis les gares et aéroports vers les différents sites, orientation au cœur des sites, information aux spectateurs, transport, …
  • mission au service de la performance sportive : installation du matériel sportif, notations et statistiques, assistance aux sportifs sur les sites de compétition et d’entraînement, assistance médicale aux sportifs.
  • mission de communication pour fluidifier et faciliter l’organisation communication : gestion des journalistes et délégations, gestion des équipements de communication, …

La charte du VOP : volontaire olympique et paralympique

Selon le site du COJO « La charte du volontariat olympique et paralympique est un document réalisé par Paris 2024, en lien avec les Services de l’Etat. Elle expose les droits, devoirs, garanties, catégories de missions et conditions de recours applicables aux volontaires qui participeront aux Jeux de Paris 2024. »

Un document de 58 pages avec les annexes !

Sont détaillés les droits, les devoirs, les garanties, les durées d’engagement., les conditions d’exercie des missions, … tout est détaillé.

Des durées maximales et périodes de repos minimales

La charte précise que

  • L’engagement du VOP étant par nature bénévole, il réalise sa mission en dehors de tout lien de subordination juridique permanente, et il accomplit les tâches qui lui sont confiées sans contrepartie financière ni compensation d’aucune autre nature.
  • A ce titre, pendant toute la durée de sa mission, le VOP ne doit percevoir ou tenter de percevoir aucune rémunération ni contrepartie, directe ou indirecte, quelle qu’en soit la forme (sommes d’argent, avantages en espèce ou nature, dons, gratifications matérielles ou pourboires).

Les durées maximales et périodes de repos minimales sont les suivantes

La charte prévoit qu’au terme de la mission accomplie par le VOP, Paris 2024 pourra lui proposer de conserver la dotation qui lui a été préalablement remise. Concernant les déplacements Paris 2024 prend en charge, pour les besoins de l’organisation des Jeux et selon des modalités déterminées par Paris 2024, les frais de transports en commun locaux menant le VOP au lieu de mission et les frais de repas durant les missions. Par principe, Paris 2024 ne prend pas en charge les éventuels frais d’hébergement des VOP sauf exception précisée dans la charte.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.