Les 18 et 19 octobre prochains, les premiers états généraux Sport Planète rassembleront l’ensemble des acteurs du sport afin de partager les meilleures pratiques écoresponsables et continuer à inventer des solutions permettant à chacun de s’engager et d’agir à sa mesure. Au programme : des conférences, des ateliers et des débats, à suivre en streaming
3 objectifs
Lancé par la MAIF en 2019, Sport Planète vise à rendre le sport meilleur pour notre planète, et le mettre au service de l’environnement. « Progresser tous ensemble, c’est tout l’enjeu du mouvement Sport Planète fédéré par MAIF. Et c’est dans cet esprit que nous lançons ces états généraux ». Ils visent 3 grands objectifs
- Partager sur nos pratiques
- Identifier les freins à lever
- proposer des solutions concrètes
S’inscrire aux ateliers Le lieu de l’événement n’est pas ouvert au grand public, mais toutes les interventions seront retransmises en direct pour être suivies gratuitement.
Une consultation citoyenne
6 500 personnes ont répondu à la consultation Sport Planète. Ouverte à tous – pratiquants, responsables de clubs ou organisateurs d’événements sportifs – elle vise à identifier les pratiques écoresponsables dans le sport, à cerner les besoins et les attentes des acteurs dans ce domaine.
L’étude révèle que les priorités du sport responsable sont pour 69,4 % des personnes interrogées la protection de l’environnement 52 % le traitement des déchets 44 % l’éducation au développement durable notamment en direction des plus jeunes.
Voici les principaux résultats qui nourriront les travaux