Un peu plus de 10 ans aprés la publication en 2010 du rapport Arenas 2015 de Daniel Constantini et Frédéric Besnier, les Arenas sortent de terre une à une.

En 2022 : l’Arena du Futuroscope, l’Arena de Saint Etienne Métropole, L’arena de Reims. Un marché de partenariat, un marché global de performance et une concession.

L’année prochaine seront livrées l’Arena d’Orléans, celle de La Chapelle mais aussi l’Arena de Caen. Qu’ont elles de commun ? des jauges au dessus de 5000 places, une ambition architecturale, des performances environnementales, … une programmation ISC.

L‘Arena du Futuroscope réalisée par le département de la Vienne 6000 places réalisée dans le cadre d’un marché de partenariat avec comme constructeur NGE et architecte Patriarche

L’ Arena Saint-Étienne Métropole. C’est le plus grand projet sportif indoor porté par la Métropole. Ce nouvel équipement a été inauguré les 17 et 18 septembre 2022.L 4200 places 9360 m2 de surfaces de plancher réalisés en Marché global de performance par citinéa (Vincy) architecte Chabanne Un équipement certifié NF-HQE (haute qualité environnementale), au niveau excellent avec 11 étoiles sur 16 possibles. Consommation inférieur à 75 kWh/m²/an toutes énergies confondues.

L’Arena de Reims réalisée par la ville de Reims dans le cadre d’une concession par Eiffage concessions. Jusqu’à 9000 places en concert 11940 m2 de SDP conçue par Architecte Wilmotte & Associés

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.