58% des étudiants ne pratiquent pas d’activités physiques et sportives en raison d’un manque de temps lié à des contraintes universitaires.

L’ANESTAPS et l’Onaps, avec le soutien du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé, et sous le haut-patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ont lancé en janvier dernier une grande enquête sur la pratique d’activités physiques et sportives à l’université. À l’issue d’une phase de promotion de l’enquête auprès du public étudiant et des acteurs universitaires menée par l’ANESTAPS et l’Onaps, les données recueillies et analysées par l’Onaps ont permis aux deux structures de formuler conjointement de nombreuses recommandations pour améliorer la place des activités physiques et sportives à l’université.

Les propositions

  • La promotion des mobilités actives et l’aménagement des campus de manière à inciter à l’activité physique (design actif, nudges).
  • Le développement des Maisons Sport Santé universitaires
  • L’intégration de pauses actives pour les cours de plus d’1h30, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel.
  • L’instauration d’une demi-journée dédiée à la pratique d’activités physiques et sportives dans l’agenda de chaque étudiant.
  • La désignation d’un référent « activité physique et santé” »au sein de chaque université pour accentuer les liens entre les acteurs universitaires et les acteurs externes (mouvement sportif, collectivités…)
  • Le développement de lieux permettant la rencontre et les échanges autour de la pratique d’APS

Les infographies

le dossier de presse

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.