Centre de préparation aux Jeux de 2024, le CNEA de Font-Romeu est prisé des fédérations et des athlètes pour ses installations et son environnement de montagne. Paris 2024 et l’action de Jean Castex ont accéléré le projet de centre de préparation à la haute performance, qui va renouveler une offre vieillissante.
« La région Occitanie a, depuis, injecté 47,2 millions d’euros pour donner une nouvelle jeunesse au complexe : nouveau bâtiment d’accueil, livraison de sept chambres hypoxiques (simulation d’altitude de jusqu’à 5.000 mètres, pendant l’effort ou le sommeil), reconstruction et extension de l’internat Pierre de Coubertin, rénovation énergétique des installations de chauffage et des réseaux de distribution… »
Des travaux retardés
Les travaux, retardés par la crise sanitaire, aboutiront trop tardivement pour la préparation des Jeux de 2024. « Les athlètes actuels ont déjà calé leur préparation et ne vont pas miser sur un centre en cours de construction. C’est trop risqué pour eux », souligne une source proche.