Equipements sportifs énergivores : Grand Châtellerault veut responsabiliser les clubs

Selon la nouvelle république, Grand Châtellerault a vu la facture augmenter de 700.000 € en 2021, affirme le président, Jean-Pierre Abelin. Au sein de la collectivité, des économies s’imposent. Les équipements sportifs de l’agglo – quatre piscines, une patinoire, six stades, onze gymnases – constituent un gros poste en matière de consommation d’énergie.

« Dans les prochaines semaines, prochains mois, nous allons aller à la rencontre des clubs utilisateurs pour voir avec eux ce qu’on pourrait faire pour réaliser des économies d’électricité. L’idée, c’est de trouver un équilibre entre les attentes de chacun au bénéfice de la collectivité. » indique le Vice-président de Grand Châtellerault en charge du sport, Dominique Chaîne

Entre l’éclairage des stades, le chauffage de l’eau des piscines et des gymnases, Grand Châtellerault a consommé en 2019 – dernière année pleine hors Covid – 2,75 millions de kilowattheures.

Pour les piscines : Châtellerault, Naintré, Lencloître et Saint-Gervais pèsent en cumulé plus de 50 % de la consommation d’électricité des équipements sportifs de Grand Châtellerault (dont la moitié rien que pour Châtellerault). Dans ce domaine, l’agglo estime être allée « au bout » des économies possibles (en baissant la température de l’eau et de l’air, notamment). « Il ne s’agit pas non plus de rebuter les usagers. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.