L’ANPSS lance une pétition « L’inclusion des jeunes, une nouvelle voie pour les acteurs du sports français »
Dans une tribune signée par quatre-vingts acteurs du milieu sportif, l’Association nationale de la performance sociale du sport (Anpss) propose six mesures afin de favoriser l’inclusion des jeunes par le sport.
les propositions de l’ANPSS
Dans le prolongement du Grenelle de l’Éducation et de l’Inclusion par le Sport organisé en février 2021, l’ANPSS, qui est le réseau des acteurs de la performance sociale du sport, propose 6 mesures fortes afin de développer largement cette nouvelle voie du sport :
– La mise en place d’un fonds de 10 millions d’euros annuel pour accompagner l’innovation sociale des acteurs locaux de proximité (ruraux et quartiers) engagés dans l’inclusion par le sport, financé par les 100 principales entreprises engagées dans le sport.
– Permettre la transformation des acteurs associatifs en entrepreneurs sociaux à travers la mise en place d’un incubateur décentralisé pouvant accompagner une centaine de projets par an.
– Un plan ambitieux de 10 000 éducateurs d’inclusion par le sport dans les 5 ans intervenant prioritairement dans les secteurs les plus en difficulté de notre pays.
– Un métier d’agent de développement de la performance sociale du sport créé et piloté par les fédérations et les territoires pour accompagner le développement de cette dimension du sport.
– Soutenir et développer le réseau d’accompagnement ANPSS au sein de chaque fédération avec la mise en place d’une direction de la performance sociale du sport pouvant développer des projets comme les 1 000 dojos dans les quartiers de la Fédération Française de Judo ou La Mer est à Vous de la Fédération Française de Voile
– Accompagner plus de 50 000 jeunes par an via les réseaux locaux sportifs vers une insertion professionnelle et par le biais des dispositifs du contrat engagement jeune ou du tutorat en lien avec le pôle emploi.