#presidentielle2022 l’ANS ne satisfait qu’un candidat.
C’est un des sujets qui fait le plus débat dans les questions posées aux auteurs / coordonnateurs des programmes sports des candidats à la présidentielle : l’avenir de l’agence nationale du sport
4 positions : la conserver en l’état, la faire évoluer , la transformer avec un retour à un établissement public , la supprimer.
La conserver en l’état
Eric Zemmour par la voix de JÉREMY BOUHY « Je lui ai non seulement conseillé de garder l’Agence Nationale du Sport, mais également de s’appuyer sur elle » » Nous croyons en ses compétences et aux hommes qui la composent » « Les fédérations sont et resteront le cerveau et le cœur du sport français, quant à l’ANS, elle est un support et un moteur pour aller plus vite, plus haut, plus fort sur la scène internationale »
La faire évoluer
Anne Hidalgo par la voix de Pierre Rabadan » L’Agence nationale du sport est récente et ne doit pas être accablée de tous les maux. Aussi, avec Anne Hidalgo, nous ne souhaitons pas la supprimer. Toutefois, certaines de ses missions doivent être récupérées par le ministère des sports de plein exercice aux moyens renforcés que nous voulons. »
L’ANS aurait ainsi vocation à se concentrer sur la pratique du haut niveau, son parcours pour y accéder, la Haute Performance et son maintien sur la durée.
A deux ans des Jeux, il reste beaucoup à faire. Son nom pourrait d’ailleurs évoluer pour tenir compte du recentrage de ses missions.
Emmanuel Macron par la voix de AMELIE OUDEA CASTERA « Au-delà de la pagaille institutionnelle que cela causerait à 2 ans des Jeux, ce serait surtout un gros gâchis, tant sur le fond que sur la méthode, que de se passer de l’implication des collectivités territoriales, du monde économique et du mouvement sportif dans le pilotage des politiques sportives de la nation » … » ce qu’il nous faut, ce n’est pas un détricotage aux ressorts étatistes, mais à mon sens repréciser certains aspects de la répartition des compétences entre les acteurs. »
Le rôle de l’ANS est de porter une vision partagée et d’opérer les politiques décidées par les différents acteurs. Il me semble aussi qu’il faut rappeler que le monde économique n’est pas là que dans une logique de financement, mais aussi pour apporter son expertise spécifique sur des projets ou des sujets de fond.
Fabien Roussel par la voix de Nicolas BONNET, « On la gardera et on la fera évoluer. La gouvernance, les moyens attribués à l’agence et les objectifs doivent changer pour en faire un outil efficace pour les clubs et les communes. » « L’agence ne doit en aucun cas remplacer le Ministère des sports. Elle a sa place en tant qu’opérateur de l’Etat si nous renforçons le ministère des sports, si nous augmentons les budgets, si nous mettons l’accent sur le développement du sport pour tous. Il faudra clairement repenser l’articulation avec le ministère des sports pour réaffirmer son rôle central, notamment dans sa relation aux fédérations sportive »
La transformer – retour en établissement public
Pour Yannick Jadot par la voix de REGIS JUANOCO « La priorité doit être de clarifier le paysage de la gouvernance du sport et des compétences de chacun et de simplifier les procédures » « Sans remettre en cause le sport en tant que compétence partagée, il faut mieux spécialiser les collectivités territoriales » « Nous verrons ce que la Cour des Comptes et le Parlement dans son évaluation trois ans après la mise en place de la loi créant l’ANS en diront mais la forme juridique de l’établissement public me parait mieux correspondre au fonctionnement actuel de l’Agence. »
Pour Valérie Pécresse par la voix de son équipe en charge de la rédaction du projet « le rétablissement de ministères puissants en lieu et place d’une atomisation et d’un affaiblissement de la responsabilité et du pilotage de l’Etat à travers de multiples agences, est le préalable à tout projet politique de l’Etat, et notamment en matière de sport. » et de souhaiter une « redéfinition du rôle éventuel d’un « établissement public » financé et piloté par l’Etat notamment pour succéder au CNDS et développer avec le mouvement sportif et en concertation avec les collectivités territoriales les équipements nécessaires à la pratique en territoire »
La supprimer
Pour Jean-luc Mélanchon par la voix de BALLY BAGAYOKO ET MICHEL LARIVE l’ANS « symbolise le désengagement de l’Etat dans la politique sportive nationale, tant stratégiquement que financièrement. Cette agence va faire disparaître progressivement le ministère des Sports et donc le service public du sport. Nous portons le projet inverse.«