Des JOP #paris2024 avec quel gouvernement ? par Patrick Bayeux

On pensait que c’était le COJO qui cassait les codes et finalement n’est-ce pas le PR Emmanuel Macron qui est à la manœuvre. Pour ce qui nous concerne (le monde du sport) Jul à Marseille, la cérémonie d’ouverture sur la Seine et maintenant la dissolution de l’AN à moins de 50 jours de jeux.  
Faut il s’inquiéter ?  il faut distinguer 3 temps : 

  • le temps court celui de la fin du mois et des élections législatives. Chacun doit se mobiliser. 
  • le moyen terme, celui des JOP #paris2024. Le 8 juillet 
           • soit le PR peut continuer sa politique avec une majorité relative ou une majorité consolidée. Le coup de poker a marché. La stratégie de « l’arc républicain » a fonctionné. Et c’est reparti pour 3 ans. Aucune raison de modifier les pièces maîtresses des JOP #paris2024 : la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, …
           • soit la majorité à l’AN bascule coté RN ou une coalition à gauche a réussi à se former (?) et là que peut-il se passer ? La fin de la session parlementaire était prévue le 12 juillet. Mais l’article 12 de la Constitution dispose « L’Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours ». Ce qui signifie réunion le 18 juillet et session pour 15 jours. Une session olympique ! L’Assemblée pourrait immédiatement voter une motion de censure …. ou pas et laisser le PM et son gouvernement gérer les JOP #Paris2024. dans la continuité et de prendre le temps de former un nouveau gouvernement.
  • le temps long, celui qui nous intéresse, celui qui nous motive celui qui anime ce site. Là rien ne change on continuera à penser prospective, à rêver gouvernance à essayer de peser sur le fond dans le débat des décideurs du sport. Quid de la loi Héritage qui devait être examinée au parlement début 2025 comme l’indiquait Régis Juanico ? Là c’est plus incertain …

Si le PR avait décidé de dissoudre l’AN au vu des sondages, le faire maintenant est sans doute la meilleure des stratégies pour ne pas laisser le temps à ses oppositions de s’organiser. Un cadrage débordement de classe internationale, qui prend de vitesse l’attaque et la défense avec toutefois l’incertitude d’être rattrapé avant la ligne de but. On verra si #paris2024 casse les codes. Ce qu’on sait déjà c’est que Emmanuel Macron a brisé tous les codes de la politique.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.