Vision prospective partagée des emplois et des compétences Les métiers du sport France stratégie Cereq

Par lettre de mission en date du 19 février 2018, le Premier ministre a passé commande à France Stratégie d’une étude portant sur une Vision prospective partagée des emplois et des compétences des métiers du sport. L’enjeu est d’« éclairer de façon concrète l’évolution des emplois et des métiers à l’horizon 2024 » et de proposer une « vision renouvelée de la relation emploi-formation ». Le contexte est celui d’une progression constante des emplois dans ce secteur, « qui implique de se demander comment accompagner cette croissance pour limiter les tensions dans une offre de formations très concurrentielle, répondre aux marchés émergents, aux pratiques liées au développement du numérique, au développement de l’activité physique pour la santé et le bien-être ».
France Stratégie s’est appuyée sur une démarche méthodologique de co-construction, expérimentée précédemment avec le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) dans deux filières industrielles .

Ce diagnostic apporte des éléments de réponse aux trois enjeux soulevés par la lettre de mission :
− formuler des « préconisations aux fins de parfaire une observation partagée », réalisée à partir d’une « revue critique des travaux d’observation existants » ;
− identifier les « mutations économiques et technologiques ayant des effets sur les besoins en compétences et en qualifications » ;
− enfin, analyser les « processus de professionnalisation dans la filière, et plus spécifiquement le principe d’un continuum entre formation et emploi ; le décloisonnement entre les acteurs de la formation initiale et continue ; les transferts de compétences possibles entre les différents métiers en milieu associatif et en entreprise ».

Les activités principales du sport et les activités associées, selon le périmètre proposé par le ministère des Sports, représentent respectivement 126 000 et 83 000 salariés, soit environ 210 000 salariés du secteur privé.

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.