Memento d’aide à la mise en place d’un schéma de développement du sport en région

La compétence sport est une compétence partagée. Il est donc nécessaire de créer les outils de la mise en cohérence des politiques des différents acteurs.
C’est pourquoi il est proposé de travailler à la mise en place de schémas de développement du sport en région.
C’est par une concertation systématique et permanente que ces schémas auront leur plein effet et contribueront pour leur part au développement durable du sport sur les territoires et à l’accès de tous les citoyens à la pratique sportive.
Face à des inégalités d’accès à la pratique sportive qui perdurent, dans un contexte financier difficile et un environnement en pleine mutation, ces schémas doivent permettre la mise en oeuvre d’une politique partagée, une meilleure articulation des actions de l’État et des différents niveaux de collectivités, où chacun des acteurs prend ses responsabilités.

Pour permettre :
• l’accès de tous et de toutes aux activités physiques et sportives ;
• l’optimisation de l’utilisation des moyens publics ;
• l’impératif de solidarité entre les territoires.

Les différents acteurs se doivent de :
• coordonner leurs stratégies et leurs actions ;
• inscrire leurs politiques sportives dans les stratégies des territoires ;
• mutualiser leurs expériences et leurs méthodes ;
• disposer d’outils partagés, notamment de schémas en région concertés et cohérents.
Ces schémas qui visent l’anticipation à moyen terme, la prospective et la planification stratégique constituent de réels outils d’aide à la décision. Le présent mémento est fondé sur l’analyse des préoccupations « de terrain » et les travaux menés par les acteurs. Il se veut une « boîte à outils » qui permettra à chacun, en fonction de « son » contexte régional, des enjeux perçus sur « son » territoire, d’y puiser des éléments méthodologiques, organisationnels et techniques. Il ne se limite pas au diagnostic mais a pour vocation d’aider les acteurs, élus et techniciens, à initier, construire, mettre en oeuvre puis évaluer et assurer le suivi de ces schémas.
Ces schémas ont particulièrement vocation à s’intéresser aux pratiquants, aux équipements, à l’emploi et la formation ainsi qu’au sport de haut niveau.
Ni opposable, ni prescriptif, le schéma constitue le cadre nécessaire à la mise en cohérence et la convergence des politiques publiques du sport.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.