La recherche en management du sport peut-elle être durable, responsable, éthique ?
La S2MS a publié les résumés des contributions présentées lors du 3ème congrès dont le titre était La recherche en management du sport peut-elle être durable responsable éthique ?
Les différentes contributions abordent notamment la gestion des foules lors d’événements sportifs, avec des modèles intégrés pour garantir sécurité et rentabilité tout en identifiant les risques. L’analyse du fiasco organisationnel du Stade de France met en lumière les lacunes sécuritaires et la résilience des supporters. Par ailleurs, l’activisme environnemental se manifeste par des perturbations stratégiques des événements sportifs pour sensibiliser à des enjeux écologiques.
Les équipements sportifs sont également abordés, tels que les pumptracks qui soulèvent des questions d’aménagement durable et de cohérence territoriale, l’impact environnemental des infrastructures récréatives comme les surfparks face à la crise écologique.
Les clubs sportifs utilisent des fonds de dotation pour gérer leurs responsabilités sociales et répondre aux attentes des parties prenantes sont traités à travers a théorie de l’agence.
Mais aussi l’étude des discriminations à l’embauche dans le secteur sportif met en avant les biais liés à l’âge, tandis que l’analyse des parcours de femmes top-managers dans les organisations sportives révèle leur résilience et leurs qualifications élevées. Le document examine aussi l’usage de l’intelligence artificielle pour des stratégies durables dans le tourisme sportif et met en avant les tiers-lieux sportifs comme outils d’innovation sociale. Enfin, il s’interroge sur