Les différents niveaux de construction d’une politique publique sportive

Une politique sportive se construit traditionnellement en 5 étapes

1 – Le diagnostic. Il comprend deux dimensions :

– le diagnostic externe qui permet à la collectivité d’appréhender la demande des usagers et d’étudier l’environnement dans lequel elle évolue ;

– le diagnostic interne qui porte sur l’organisation des actions engagées et sur la gestion des moyens consacrés à ces actions.      Le diagnostic doit permettre de mettre en exergue les points forts et les points faibles de la politique sportive et les facteurs d’évolution à prendre en compte.

2 – L’énonciation des enjeux et la détermination d’orientations politiques. Il s’agit, au regard du diagnostic, de déterminer les enjeux de la politique sportive, un enjeu étant défini comme un objectif par une action ou une action pour un objectif. Les objectifs proches constituent une orientation politique, les actions proches constituent un domaine d’actions.

3 – L’élaboration des plans d’actions. Il a pour objet de lister les actions à conduire, d’en définir les modes de gestion et les moyens et les indicateurs de pilotage.

4 – La détermination des priorités et des choix d’actions.

5 – L’énonciation de la politique

4 niveaux

Une  politique publique se construit traditionnellement sur 4 niveaux :

  • le niveau politique : relève de la décision des élus et consiste à définir des grandes orientations politiques au regard de valeurs personnelles ou collectives dans un contexte déterminé ;
  • le niveau stratégique : c’est la définition des programmes d’actions par rapport aux objectifs stratégiques. C’est le niveau d’identification des enjeux (la mise en relation des plans d’actions par rapport aux orientations – en gris dans le schéma). Les objectifs proches constituent une orientation politique ;
  • le niveau tactique : consiste à définir le mode de gestion le plus pertinent, les outils à mettre en place ;
  • le niveau opérationnel : le niveau des actions à réaliser, des outils à mettre en œuvre.

Une politique sportive permet de porter une vision, de donner du sens à l’action . Il s’agit de fixer des orientations et de donner une direction à la politique sportive.

Souhaite-t-on orienter la politique sportive de la commune vers le loisir ou vers l’éducation ? Souhaite-t-on privilégier la compétition au spectacle ?

Il est fort probable que les choix se portent sur plusieurs finalités.

Pour passer du diagnostic à l’énonciation de la politique, une des solutions consiste à énoncer des enjeux. Un enjeu met en relation un objectif et une action. Il est énoncé action pour objectif ou objectif par action. Pour chaque élément du diagnostic est discuté (en comité de pilotage) et énoncé un enjeu. Les enjeux proches sont regroupés et organisés par orientation politique et axe d’intervention ou domaine d’actions.

Le programme est élaboré à l’échelle de chaque domaine d’action (ou axe). Par exemple il s’agit de :

– l’aménagement de l’espace ;

– la construction et l’exploitation des équipements ;

– le soutien aux structures et dispositifs ;

– l’animation de la cité ;

– la communication l’information.

Un programme comprend en général plusieurs plans d’actions qui peuvent être transversaux ou spécifiques à la politique sportive. Le programme rappelle les enjeux et met en exergue les résultats attendus. Il énonce les plans d’actions

Les plans d’actions décrivent le contenu, le mode de gestion, les moyens et les délais

A lire CE QUE J’ATTENDS D’UNE MINISTRE DES SPORTS : LE CAS DE LA NATATION

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.