Une rentrée scolaire sous le signe de l’olympisme et du paralympisme

Dans une Note de service du 4-7-2023 (NOR : MENE2318460N) publiée au BO du 6 juillet, le directeur général de l’enseignement scolaire présente l’organisation de l’année scolaire 2023 2024.

La rentrée scolaire 2023 sous le signe de l’olympisme et du paralympisme

Toutes les écoles et tous les établissements scolaires sont encouragés à organiser lors de la première semaine de septembre 2023 un événement collectif autour de l’olympisme et du paralympisme. Il s’agit de profiter du temps d’accueil des élèves pour fédérer la communauté éducative, intégrer les nouveaux élèves, renforcer la cohésion des classes. Adapté à l’âge des élèves et aux équipements disponibles, cet événement prend la forme d’un temps sportif et culturel qui favorise l’inclusion et le partage : activités sportives et éducatives pour toutes les classes réparties tout au long de la semaine ou massées lors d’une journée ou d’une demi-journée, découverte d’un sport olympique ou paralympique, proposition d’ateliers permettant de comprendre les valeurs et les symboles de l’olympisme et du paralympisme, etc.

L’inscription de cette rentrée dans le contexte des Jeux ne remet pas en cause les dispositifs existants mais permet de leur donner une coloration spécifique. Ainsi, à l’occasion de la « rentrée en musique » les élèves pourront interpréter l’hymne olympique, l’hymne paralympique ou, plus largement, certains hymnes des pays participants aux Jeux olympiques et paralympiques.

Dans le premier degré, l’équipe de France des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes peut être particulièrement mobilisée pour faire de la rentrée un temps d’activité physique au service de la santé de tous, répondant ainsi au besoin de faire bouger les enfants.

Célébrer l’esprit olympique et paralympique pendant toute l’année 2023-2024

La mobilisation des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives tout au long de l’année scolaire sera favorisée par les dispositifs permettant de renforcer la pratique physique et sportive pour tous et de créer le lien entre les enseignements ou les projets éducatifs et les Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs. Les événements annuels nationaux, académiques ou locaux pourront utilement être consacrés, cette année, à l’olympisme et au paralympisme : journée nationale du sport scolaire (JNSS) le 20 septembre 2023, à la journée paralympique le 8 octobre 2023, à la semaine olympique et paralympique (SOP) du 2 au 6 avril 2024 et à la journée olympique le 23 juin 2024.

Des programmes d’engagements spécifiques avec Le label Génération 2024, Le programme Unis’vers 2024, les enfants font leurs Jeux à l’Usep, Le programme Vers une génération responsable de formation des jeunes officiels à l’UNSS.

Une année 2023 2024 sous le signe de l’olympisme mais pas de l’EPS, le terme EPS, éducation physique et sportive n’est même pas cité dans la note de service qui concerne l’école, le collège et le lycée.

Lien vers la note de service

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.