Pour l’instant ils ne sont que 35 étudiants sur les 116 athlètes déjà sélectionnés pour les JOP #Paris2024, mais l’objectif est bien qu’ils constituent toujours à terme près d’un tiers des 800 athlètes et para-athlètes espérés qualifiés pour les Jeux de Paris 2024. Cette forte représentation n’est pas le fruit du hasard. Elle relève à la fois d’une tradition des établissements et d’une volonté politique d’accompagner ceux qui ont un double projet académique et sportif écrit l’étudiant.
Des cursus sur mesure pour les étudiants sportifs
« L’objectif est d’avoir des aménagements les plus personnalisés possibles en fonction de la pratique et des contraintes de chaque sportif », décrit Sylvie Retailleau.
HEPTA, une nouvelle formation de haut niveau pour les sportifs
Si toutes les universités et un très grand nombre d’écoles proposent désormais des cursus adaptés, la ministre des sports soutient plus particulièrement l’ouverture, dans le cadre du nouveau campus d’excellence de l’Insep, du bachelor HEPTA. « Il s’agit d’une formation sur mesure et de haut niveau pour des athlètes qui ouvre à la rentrée 2024 comme annoncé par le président de la République à l’Insep en janvier dernier », précise Amélie Oudéa-Castéra. Ce diplôme d’études supérieures en management, SHS et sciences appliquées est délivré par l’ESSEC en collaboration avec Sciences Po et CentraleSupélec.
A lire sur L’étudiant