« Toutes les Françaises et tous les Français peuvent être très fiers de cet héritage olympique unique. » Thomas Bach
Il y a cent trente ans, jour pour jour, ici à la Sorbonne, à Paris, sa ville natale, Pierre de Coubertin fondait le Comité International Olympique et rétablissait les Jeux Olympiques. Dans ce lieu emblématique de Paris, Thomas Bach, président du CIO, a rendu hommage à ce précieux héritage.
Il a également répondu à certaines voix critiques de Coubertin et souligné que “chaque être humain a le droit d’être jugé seulement et uniquement dans le contexte de son époque”. Et de poursuivre : “Et j’aimerais que notre fondateur visionnaire soit jugé plus souvent de la même manière. Coubertin était ce que nous appellerions aujourd’hui un activiste pour la paix.”
À quelques semaines des Jeux Olympiques Paris 2024, l’héritage de Coubertin résonne avec une force renouvelée. Sa vision d’un monde meilleur, construit grâce au pouvoir unificateur du sport, est plus que jamais d’actualité. Pour Coubertin, les Jeux Olympiques étaient et sont encore une contribution à la paix, un idéal qu’il partageait avec les leaders du mouvement pacifiste international naissant, qui étaient présents à la Sorbonne lors de la renaissance des Jeux.
A lire sur le site du CIO
A lire également sur le site du CNOSF Naissance des Jeux Olympique moderne