Terrains de radicalisation ou de prévention ? Exploration des radicalisations dans, autour du, et contre le sport associatif
Dans son billet du WE, Le Hijab et le sport entre émancipation et crispation Patrick Roult, nous invite à relire le rapport Sporad 2022. « En vrai » on n’avait pas connaissance de ce rapport …
Ce rapport réalisé en 2022 intitulé « Terrains de radicalisation ou de prévention ? Exploration des radicalisations dans, autour du, et contre le sport associatif », échoue à montrer un phénomène structurel ni même significatif de radicalisation ou de communautarisme dans le sport.
Les « radicalisés » sont significativement moins sportifs (550, soit 7 % du FSPRT, en baisse) que la population générale. Les associations sportives sont très faiblement touchées (62, soit 17 pour 100 000, en baisse), et moins que d’autres types de structures, par le communautarisme.
Le fait musulman semble croître, parfois associé à des problèmes de sexisme, de pression collective ou de repli identitaire. Les sports touchés par la radicalisation ou le communautarisme sont les sports de la forme, les sports de combat et le football ou le futsal ; le football, cependant, et le tir sont moins touchés que prévu. Les violences sexuelles sont un problème plus prégnant dans le sport associatif. »
A lire
« La base de données construite échoue à montrer un
rôle spécifique du sport, associatif ou non, dans la
radicalisation. »
Selon le rapport « La base de données construite échoue à montrer un rôle spécifique du sport, associatif ou non, dans la radicalisation. La pratique sportive est positive pour 37 % des cent cinquante-trois « radicalisés » (56/153).
Les Sportifs ayant une pratique assidue (au moins six mois) et proche de l’acte (s’arrêtant moins de six mois avant l’acte) sont 59 % (33/56), 30 % (17/56) ayant en plus pratiqué en groupe. On a donc des indices forts que le sport a pu jouer un rôle dans le processus de radicalisation pour 11 % du total des « radicalisés » (17/153) et des indices faibles pour 22 % d’entre eux (33/153). Pour ces trente-trois Sportifs, les pratiques s’apparentent à de l’aguerrissement préalable au passage à l’acte : elles sont effectuées en plein air, en dehors des associations, et combinent endurcissement physique et exercices de tir. »
A lire
- Mar. 29, 2025 Laïcité dans le sport : une exception française par Mathieu Maisonneuve
- Mar. 29, 2025 «L’interdiction du voile est fondée sur les valeurs universelles du sport plus que sur la laïcité» par Frédéric Thiriez
- Mar. 24, 2025 Interdiction du voile dans le sport : de l’idéal olympique au repli identitaire par Shems El Khalfaoui
- Mar. 24, 2025 Laïcité dans le sport : une loi aux zones d’ombre, qui menace l’unité du mouvement sportif ? Patrick Bayeux
Les 13 recommandations formulées en 2022.

Le rapport