Squares, parcs : des aires de jeux d’enfants (mal) pensées par les adultes
« Les squares et parcs publics intègrent de plus en plus souvent des aires collectives de jeux. Mais ces équipements normalisés sont-ils vraiment adaptés aux usages et attentes des enfants ? On peut en douter, à en croire les nombreux accidents relatés par la presse. » écrit Laurent Fournier Professeur des universités en anthropologie, Université Côte d’Azur dans the conversation.
…/… « le plus important était de laisser les enfants jouer librement. C’est essentiel si nous voulons leur donner une chance de devenir indépendants et de développer plus tard un sens de la responsabilité et de l’autonomie »
« À rebours d’une approche aménagiste qui entend répondre à une supposée demande sociale en multipliant les équipements normalisés, nous suggérons ici une démarche qui appréhende plutôt les jeux comme faits de culture.
Selon cette perspective, les parcs publics sont des espaces de liberté partagée que les enfants doivent s’approprier en fonction de leurs propres normes. Plutôt que de construire des aires de jeux coûteuses qui ne résolvent rien en matière de sécurité et de bien-être enfantin, ne serait-il pas préférable de faire confiance aux enfants, les seuls vrais experts dans la définition de ce que doit être une pratique ludique ? »