Sobriété énergétique : le sport bon élève du gouvernement

Selon les données du service statistique du ministère de la transition énergétique, la consommation énergétique du secteur des activités sportives, récréatives et de loisirs s’élève à 11,95TWh en 2019, soit environ 1 % des consommations de toutes les activités économiques.

Faible consommateur mais fort contributeur au plan de sobriété lancé par le ministère de la transition écologique

« Si, à l’échelle du pays, le secteur sport représente moins de 1 % de la consommation
énergétique totale, le poids économique et, peut-être plus encore, la visibilité médiatique
et symbolique du secteur, lui confèrent une responsabilité toute particulière. » indiquait Amélie Oudéa-Castera dans son avant propos au plan de sobriété énergétique du sport.

Acte II : 31 mesures appliquées sur 40

La ministre Agnès Pannier-Runacher a lancé le 21 février 2023 l’acte 2 du plan de sobriété énergétique. Première réunion sur le sport. « Sur les 40 mesures du plan de sobriété énergétique du sport, 31 sont appliquées ou en cours d’application, 3 nécessitent un suivi renforcé et 6 restent à enclencher », peut-on lire dans le communiqué du ministère. Des progrés sont notamment à réaliser sur consommation d’eau chaude dans les vestiaires. Seuls 32 % des acteurs l’ont réduit. Sur la formation « À date, 66 % des fédérations ont désigné leur référent énergie et le CNOSF organisera leur formation en avril 2023. »  Le gouvernement demande aussi aux clubs professionnels de mettre davantage à disposition des supports de communication sur les éco gestes. 51 % des clubs professionnels l’ont mis en place.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a déclaré : « Je suis honorée, en tant que ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de travailler avec un écosystème dont la mobilisation concernant la sobriété énergétique n’a jamais cessé d’être exemplaire depuis le lancement de la démarche, jusqu’à notre point d’étape de ce jour, en passant par un suivi fin, régulier et transparent de l’application de ses mesures. »

A noter qu’en complément de ce plan, le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé les deux autres volets de sa contribution à la transition écologique : le déploiement de la charte des 15 engagements écoresponsables, ainsi qu’un plan d’adaptation de la pratique sportive au réchauffement climatique, qui sera publié en juin 2023.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.