Sélection aux JOP #Paris2024 : ce que disent le contrat de ville hôte et la charte Olympique

Alors que le débat est déjà largement engagé quant à la participation des athlètes Russes aux JO de Paris 2024, la ministre des sports a déclaré que la décision du CIO concernant la participation des sportifs russes et biélorusses sera « souveraine »

France info Paris 2024 : Amélie Oudéa-Castera annonce que la décision du CIO concernant la participation des sportifs russes et biélorusses sera « souveraine »

Pour le gouvernement Britanique hors de question que les athlètes Russes et Biélorusses soient présents.  » Lucy Frazer ministre de la culture a rappelé que « Le gouvernement britannique s’est engagé envers le peuple ukrainien dès le premier jour de l’invasion barbare de Poutine et cet engagement est inébranlable. Tout changement de notre position sur la participation d’athlètes russes et biélorusses représentant leurs États dans le sport international serait incompatible avec cet engagement et incompatible avec nos valeurs en tant que pays. »

gov.uk Secretary of State Lucy Frazer speech to the Council of Europe Committee on Culture, Science, Education and Media

Le contrat de ville hôte rappelle le respect de la charte olympique

Signé à Lima le 13 septembre 2017 entre le CIO la ville de Paris et le CNOSF le contrat rappelle le respect de la charte olympique.

« Les invitations à prendre part aux Jeux Olympiques seront envoyées par le CIO »

La règle 44 de la charte olympique quant à elle stipule que « Les invitations à prendre part aux Jeux Olympiques seront envoyées par le CIO à tous les CNO une année avant la cérémonie d’ouverture. » « Toute inscription est soumise à l’approbation du CIO, qui peut, à sa discrétion, à tout moment refuser une inscription sans indication de motifs. Personne ne peut se prévaloir du droit de participer aux Jeux Olympiques. »

Certes le gouvernement Français n’a pas signé le contrat de ville Hôte …. « On n’a pas à prendre les Jeux en otage. D’abord parce que le propriétaire des Jeux, c’est le CIO, pas le gouvernement », rappelait Denis Masseglia, ancien président du CNOSF et signataire du contrat ville dans l’équipe. Mais c’était à propos de la réforme des retraites.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.