Santé mentale des athlètes : la commission européenne recommande plus de ressources et un dialogue continu.

Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram  https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram

La direction générale de l’Éducation, de la Jeunesse, du Sport et de la Culture de la Commission européenne, en collaboration avec le cabinet de conseil Ecorys, a publié, une étude sur les droits des athlètes lors des grands événements sportifs. 

L’objectif de cette étude est de cartographier, définir et discuter des droits des athlètes dans et autour des grands événements sportifs en se concentrant sur trois dimensions principales : la gouvernance sportive et la représentation des athlètes, la politique mondiale et l’utilisation des médias sociaux, et la santé mentale. Elle vise à comprendre les principaux défis concernant les droits et le bien-être des athlètes et à identifier les bonnes pratiques qui assurent le niveau de protection adéquat aux athlètes.

L’étude conclut sur 23 éléments clés

  • Gouvernance sportive et représentation des athlètes : Les athlètes doivent être protégés contre la corruption et doivent participer à la prise de décision au sein des instances sportives.
  • Politique mondiale et utilisation des médias sociaux : Les athlètes ont le droit à la liberté d’expression et à la protection de leurs données personnelles. Toutefois, ils font face à des défis constants dus aux événements politiques mondiaux et à la prévalence croissante des réseaux sociaux.
  • Santé mentale : Les athlètes ont droit à un environnement de travail sain et à la protection de leur vie privée. La santé mentale des athlètes est de plus en plus reconnue comme essentielle à leur bien-être et à leur performance.

7 recommandations

  1. Continuer à faciliter le dialogue structuré et l’échange de connaissances sur les droits des athlètes et les grands événements sportifs.
  2. Développer un cadre pour les droits des athlètes basé sur les normes internationales des droits de l’homme.
  3. Assurer une représentation équitable des athlètes dans les décisions relatives aux grands événements sportifs.
  4. Équilibrer la liberté d’expression des athlètes avec les objectifs de neutralité politique.
  5. Protéger la participation des athlètes des pays en conflit.
  6. Améliorer la reconnaissance et l’application des normes professionnelles minimales en matière de santé mentale.
  7. Augmenter les ressources dédiées aux services de soutien en santé mentale pour les athlètes participant à des grands événements.

En savoir plus

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.