« Réinterroger l’organisation territoriale du sport : une nécessité à l’heure du changement » par Eric Saez vice président de la FF Triathlon
Alors que le sport français fait face à une recomposition de ses structures territoriales, la légitimité des CROS et CDOS est de plus en plus remise en question selon Eric Saez dans un article publié sur son compte facebook.
Pour le Vice président Fédération Française de Triathlon , la création de l’ANS, la montée en puissance des collectivités, et la professionnalisation des fédérations ont redistribué les rôles et renforcé l’efficacité locale, rendant ces comités parfois redondants ou marginaux. Leur faible évaluation, leur hétérogénéité et leur impact limité sur les grands enjeux (santé, inclusion, transition écologique) soulignent leur fragilité. Ce millefeuille administratif freine les dynamiques territoriales et dilue les financements. Il devient urgent de repenser leur utilité : soit en les transformant profondément, soit en actant leur obsolescence. Dans le viseur les CROS et les CDOS « Dans ce contexte, les CROS et les CDOS n’ont pas su se positionner comme des acteurs à forte valeur ajoutée. Leur présence dans les grandes dynamiques collectives — projets héritage des Jeux, expérimentations sur ordonnance sportive, structuration des filières de formation — reste marginale. » écrit le vice président de la FF Triathlon pour qui « Si le CNOSF ne se donne pas les moyens d’une véritable évaluation du rôle des CROS et des CDOS, s’il ne questionne pas leur place dans l’écosystème sportif, alors toute ambition de réforme ou d’héritage des Jeux olympiques paraîtra vaine. Il est temps d’avoir le courage de poser une vision claire »