Qui pour succéder au directeur général de l’ANS – Agence nationale du sport ? Des Etats généraux du sport #EGS2025 pour en débattre.

Arrivé dès la mise en place de la préfiguration de l’agence et imposé par Roxana Maracineanu, le directeur général de l’ANS serait désormais sur le départ. Un départ évoqué à plusieurs reprises dans les couloirs du ministère des sports, mais qui a été maintenu en fonction pour ne pas perturber la préparation aux JOP de #paris2024 nous a-t-on dit. .
Qui pour lui succéder ? on parle de succession , on ne remplace pas le directeur général de l’ANS !

Mais un directeur pour quelle ANS ?

En effet l’ANS sous la forme d’un GIP interroge vu son fonctionnement actuel et n’interroge pas que moi. Du coté de Bercy également on ne comprend pas pourquoi l’ANS est un GIP alors qu’elle fonctionne comme avant, comme le CNDS qui était un établissement public administratif.

J’en ai parlé à plusieurs reprises. Si l’Agence Nationale du Sport doit être le bras armé du Ministère des Sports, autant revenir au CNDS j’écrivais encore récemment.

Le péché originel de l’ANS être le bras armé du ministère des sports.

L’ANS a été créée pour porter une vision partagée entre l’ensemble des acteurs du sport, le fameux « mieux faire ensemble  » a structure de gouvernance partagée à responsabilités réparties Cependant, le « péché originel » de l’ANS réside dans le fait qu’elle est devenue le bras armé de l’État

Si l’ANS avait pleinement joué son rôle, elle aurait consolidé l’ensemble des moyens attribués au sport par les différents acteurs. J’avais récemment pris un exemple concret pour le soutien à la construction d’un complexe sportif. Parlement du sport vs ANS Agence Nationale du sport, des états généraux du sport #EGS2025 s’imposent

Mais non le directeur général de l’ANS n’a fait que reproduire en pire le CNDS ! Il faut souligner que la haute performance relève du domaine réservé du manager de la haute performance.

Le directeur général de l’ANS n’a fait que reproduire en pire le CNDS

Alors quelle ANS ? Un retour au CNDS ? « une plate-forme qui apporte aux acteurs sportifs et aux collectivités une force de prospective, des solutions innovantes et des services mutualisés. » comme le déclarait la ministre récemment au parlement. Marie Barsacq présente sa feuille de route et précise sa vision sur le rôle de l’ANS – Agence Nationale du sport

Ou tout simplement une ANS recentrée sur la haute performance comme le souhaitait AP 2022 depuis 2017. Auquel cas l’ANS deviendrait l’ANHPS l’agence nationale de la haute performance sportive qui devrait naturellement être dirigée par le manager de la haute performance.

Une ANS qui affiche un bilan catastrophique sur les territoires faute d’avoir voulu engager les acteurs à clarifier les compétences. C’est chose faite désormais, le directeur général dans un moment de lucidité a invité « à donner plus et mieux à voir les possibilités de financement par les membres eux-mêmes et sur les territoires / clarifier les chefs de filât de compétences et de financements ». Gouvernance du sport, l’ANS demande aux conférences régionales de « clarifier les chefs de filât de compétences et de financements » C’est peut être trop tard.

Pour en débattre des états généraux du sport vont être lancés et ainsi définir le profil du successeur du directeur général de l’ANS. Mais ça c’est un poisson d’avril

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.