Présidence de l’Agence Nationale du Sport : les membres découvriront le nom de la candidate désignée en assemblée générale.

Demain 28 novembre 2024, lors de l’Assemblée Générale de l’Agence Nationale du Sport (ANS), les membres de l’ANS découvriront qui le ministre des sports a désigné comme présidente de l’ANS. En effet selon nos informations ce sera une femme issue du mouvement sportif ancienne athlète de haut niveau. Cette procédure de désignation est conforme au statut. En effet selon l’article 15 des statuts « Le président est désigné par l’assemblée générale sur proposition du ministre en charge des sports. Il n’est pas rémunéré par le groupement. »

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport
– X https://x.com/patrickbayeux
– Threads https://www.threads.net/@decideursdusport
– Bluesky @decideursdusport.bsky.social

Il y a un mois je posais la question Quelle présidence pour l’Agence Nationale du Sport ? Trois scénarios possibles ?

Depuis ça s’est beaucoup agité en coulisse y compris ces derniers jours. L’Élysée renvoyant la balle au gouvernement et au sein du gouvernement c’est ping pong entre Matignon et le ministère des sports. En effet le choix est important. Un choix qui pèsera sur l’avenir de la gouvernance du sport en France j’écrivais il y a un mois en posant 3 scénarios :

  • celui de la continuité avec la nomination du DIJOP qui permettrait à l’État de conserver un rôle prédominant et centralisateur. Ce scénario a été rapidement écarté.
  • Le second la nomination d’un élu local pour offrir une chance de transformer l’Agence en un acteur plus proche des territoires et des collectivités et surtout de relancer la gouvernance du sport sur les territoires. Un candidat au moins s’est positionné en coulisse.
  • Enfin, la désignation d’une figure issue du mouvement sportif.

Un mixte entre le 2 et le 3 avec une co présidence un élu local et une représentante du mouvement sportif a été plaidé selon nos informations.

Finalement c’est le 3ème scénario qui va se mettre en place avec la désignation, de la nouvelle présidente, qui serait selon nos informations Marie Amélie Le Fur. C’est en tout cas le nom de la présidente du comité paralympique sportif Français qui circule depuis plusieurs semaine et qui serait confirmé ces derniers jours.

Quel est le rôle des membres de l’ANS ?

Cette désignation pose une question plus large : celle de la transparence et de la démocratie dans le fonctionnement de l’ANS qui se veut être un modèle partenarial et par conséquent du rôle des membres de l’ANS. Certes l’ANS n’est pas une association mais un GIP. On rappellera que l’un des principes de son action (cf le préambule à la convention constitutive ) est « un modèle partenarial entre l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et leurs groupements et les acteurs du monde économique, dans le cadre d’une profonde évolution du modèle sportif français, dans le respect du rôle de chacun ».

Dommage que l’ANS ne prenne pas exemple sur le mouvement sportif en terme de transparence et d’élection de sa présidence. Ça aurait eu de la gueule un débat sur le bilan de l’ANS en AG, une vision partagée par les membres et au final un / une candidat au service de cette vision. Mais peut être y aura t-il discussion sur l’avenir de l’ANS faute de pouvoir débattre du profil de sa présidence.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.