Pourquoi les pays occidentaux ne veulent plus organiser les Jeux Olympiques

Depuis deux décennies, la plupart des pays occidentaux se montrent réticents à l’idée d’organiser cette grande messe du sport mondial, qui ne s’avère pas si bénéfique pour les territoires qui l’accueillent. Une situation qui profite aux puissances autoritaires de l’Asie et du Golfe arabique.

…/…

Pour autant, il est faux d’affirmer que les populations sont systématiquement opposées à l’organisation des Jeux olympiques sur leurs territoires. Les Jeux olympiques sont parfois victimes de leur pouvoir d’attraction, et de la politisation partisane de l’enjeu. « Pour la candidature des Alpes françaises aux JO d’hiver 2030, si un référendum avait été organisé, l’ensemble des opposants au gouvernement se seraient mobilisés pour faire triompher ce qui aurait été vu comme un non adressé à Macron, résume Jean-Baptiste Guégan. C’est un phénomène propre au référendum, qui cristallise le rejet du pouvoir en place »

Et Hugo Bourbillères de conclure : « Le CIO doit arrêter de considérer l’opinion publique uniquement comme une menace, à travers les risques de contestations et référendums. Un changement de paradigme est nécessaire, pour co-construire les futurs Jeux olympiques avec les populations locales. »

A lire sur Marianne

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.