Dans le cadre de son prochain congrès (81 ème), le PS a ouvert une page pour des contributions thématiques. Celle du sport est intitulée « Pour une nation de culture sportive »
Une contribution signée par une 60 ène de personnes.
À la suite du succès populaire et sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les auteurs dénoncent l’absence de traduction politique durable de cet élan : ni grande loi sur le sport, ni hausse budgétaire, bien au contraire.
La contribution critique une instrumentalisation récente du sport à des fins excluantes, alors qu’il devrait être un vecteur d’unité et défend une vision du sport comme “fait social total”, pilier de santé publique, de cohésion sociale et d’éducation.
Le Parti socialiste veut faire du sport un axe central de son projet, « Le sport au cœur du projet des Socialistes » avec des mesures fortes : 1 % du budget de l’État pour le sport, Pass’Sport universel, revalorisation de l’EPS, égalité femmes-hommes, « un Plan Léo Lagrange en matière d’équipements sportifs« , développement du sport-santé, soutien aux bénévoles, reconnaissance des parasports, et préparation responsable aux JO d’hiver 2030.
Le sport doit être accessible à tous, tout au long de la vie, et devenir un levier de transformation sociale profond. « Aux Socialistes de proposer un autre chemin ! »