Pendant les JOP #Paris2024, les socialistes veulent geler les tarifs des transports publics franciliens

Le groupe socialistes de l’assemblée nationale a déposée une proposition de loi visant à geler les tarifs des transports publics franciliens pendant les jeux Olympiques et Paralympiques de #Paris2024.

Contrairement à ce qui était affirmé par le ministre de l’économie M. Bruno Le Maire en novembre 2023, l’inflation est loin d’être vaincue écrivent les parlementaires socialistes selon lesquels, « suivant un tel rythme, le prix du pass Navigo mensuel dépassera bientôt les 100 euros et coûtera donc de plus en plus cher à des Franciliens massivement touchés par le contexte d’inflation galopante ». Et d’ajouter  » Au coup de massue financier précité, s’ajoute la perspective de la mise en concurrence de la RATP qui conduit d’ores et déjà à une situation de mal être social et de désorganisation durable du réseau francilien sous pression. »

Une décision politique, inique et brutale,

La question tarifaire, à laquelle cette proposition de loi vient répondre ne peut ainsi être dissociée de la perspective d’une désorganisation aussi importante du réseau francilien.
En sus de l’augmentation continue du prix des titres de transport, Valérie Pécresse a annoncé une tarification spéciale pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, vécue à juste titre comme un nouvel affront pour les usagers tributaires de politiques tarifaires déjà injustes.
Ainsi, entre le 20 juillet et le 8 septembre 2024, le prix du ticket de métro à l’unité va ainsi quasiment doubler, passant de 2,10 euros actuellement à 4 euros. Pour un pass permettant l’accès à toutes les zones pour une semaine, il en coûtera 70 euros. Cette tarification spéciale concernera
l’ensemble des personnes empruntant les transports, touristes comme habitants.
Par cette décision politique, inique et brutale, Mme Valérie Pécresse fait le choix de faire reposer les besoins financiers supplémentaires induits par la forte affluence des Jeux Olympiques et Paralympiques sur les quinze millions de visiteurs attendus qui seront à 90 % des Françaises et des Français.

Et de demander de  » geler l’ensemble des tarifs relatifs aux transports publics du 1er juillet au 30 septembre 2024, afin de protéger le pouvoir d’achat des utilisateurs des transports en commun franciliens. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.