Olympiade culturelle : artiste et sport #3 Alain-Fournier

2024 année des #Jeux #Olympiques et #Paralympiques.
2024 année du sport Grande Cause Nationale #GCN2024
2024 c’est également l’année de l’#Olympiade #Culturelle qui devrait nous permettre l’accès à des oeuvres créées pour l’occasion par des artistes qui parfois sont elles-mêmes ou eux-mêmes des sportives ou des sportifs.
Mais on ignore souvent que certains artistes furent des sportives ou des sportifs de talent.
La grande fresque de #Guillonnet visible au parloir du Lycée Lakanal à Ville de Sceaux qui représente un match de #rugby n’est probablement pas étrangère à la passion qu’Alain-Fournier (son prénom était Henri) porta à ce sport venu d’Angleterre.

Alain-Fournier, c’est l’auteur d’un livre culte, peut-être parce que prématurément mort lors de la Grande Guerre, il n’eut pas le temps d’en écrire un second, « Le Grand Meaulnes », et qui le fit entrer dans le Panthéon des plus grands écrivains français, de ceux qui ont marqué l’histoire de littérature.
En 1913, réunissant d’anciens camarades du Lycée Lakanal ou de l’École normale supérieure, Alain-Fournier créa un club de #Rugby : le « Club sportif de la jeunesse littéraire ».

Il convainc alors Jacques Rivière, son beau-frère et futur directeur de la Nouvelle Revue Française, Gaston Gallimard alors gérant de la #NRF, Pierre Mac Orlan et Jean Giraudoux, que Fournier décrivait comme « trois-quarts inégal mais parfait écrivain », de participer à la création du club mais aussi et surtout à faire partie de l’équipe de #Rugby.
Giraudoux, le #Joinvillais, donnera d’ailleurs en 1928 dans « Notes et Maximes : Le Sport », une définition de ce que devrait être une équipe de rugby : « L’équipe de rugby prévoit, sur quinze joueurs, huit joueurs forts et actifs, deux légers et rusés, quatre grands et rapides et un dernier, modèle de flegme et de sang-froid. C’est la proportion idéale entre les hommes. »
Charles Péguy, qui mourut lui aussi, comme Alain-Fournier à l’été 1914, en fut le Président d’honneur.
Alain-Fournier avait 28 ans, Charles Péguy, 41.

Article publié sur Linkedin

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.