« Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. » Emmanuelle Bonnet-Oulaldj

Elle avait déjà candidaté, en 2021, à la présidence du Comité national olympique et sportif français. Après la démission de Brigitte Henriques, la co-présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail reprend son bâton de pèlerin pour tenter, de nouveau, de convaincre qu’elle a les épaules. Interview dans Ablock avec celle que l’on présente comme l’outsider de cette élection qui aura lieu le 29 juin prochain.

extraits

« …j’étais prête à relever le défi, non pas de repartir d’une page blanche parce qu’il y a des actions qui ont été mises en place par Brigitte Henriques, par l’équipe précédente, tout ça à mon avis doit se poursuivre, mais de passer un temps plus important à affirmer l’expression du mouvement sportif sur des enjeux sociétaux, et évidemment le tout dans une parfaite autonomie et d’indépendance par rapport au gouvernement. »

« Les femmes partent très souvent avec des freins, n’osent pas toujours. Moi, si je me suis lancée dans l’aventure, c’était pour garantir le fait qu’il y ait au moins une femme candidate et, pourquoi pas, donner une chance à une seconde femme présidente. »

 » À quoi tient la légitimité d’être présidente ou président du CNOSF ? C’est une excellente question et je pense que la légitimité tient d’abord à la vision politique qu’on a du sport associatif fédéré en France d’une part ; d’autre part, à l’expérience et évidemment aux compétences. J’ai envie de dire qu’on est à égalité (avec David Lappartient) sur la ligne de départ. À nous de convaincre maintenant.

D’après les observateurs, en effet, je suis l’outsider, peut-être aussi parce que je n’étais pas prévue au départ, pas attendue, même si certains m’attendaient quand-même puisque j’ai eu des sollicitations en ce sens. »

« La coopération est nécessaire entre le CNOSF, l’État et les différents ministères concernés donc c’est important de se dire qu’on pourra travailler ensemble, mais qu’on pourra également avoir des points de vue différents pour œuvrer, évidemment, dans le sens de l’intérêt général. »

Ablock

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.