«L’interdiction du voile est fondée sur les valeurs universelles du sport plus que sur la laïcité» par Frédéric Thiriez

Il y a une semaine, la ministre des Sports a relancé le débat sur la laïcité en affirmant qu’une sportive voilée ne faisait pas de l’entrisme. L’ancien président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez lui répond dans une tribune au Figaro que le voile doit être interdit sur le terrain au nom de l’éthique sportive.

La charte olympique

Pour l’auteur, « l’interdiction de tout signe religieux dans le sport, comme de tout message politique ou syndical, a un tout autre fondement. Ce sont les valeurs universelles du sport, telles que rappelées par la Charte olympique : l’égalité, la non-discrimination, la dignité de l’être humain, quelle que soit sa race, son sexe, sa religion ou ses opinions. »

« Le hijab est la manifestation ostentatoire d’une séparation voulue entre les hommes et les femmes et d’une soumission explicite de celles-ci aux premiers »

« Le hijab n’est pas un couvre-chef ordinaire. Il est la manifestation ostentatoire d’une séparation voulue entre les hommes et les femmes et d’une soumission explicite de celles-ci aux premiers » écrit Frédéric Thiriez

A lire la tribune dans le figaro vox

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.