L’implantation des équipements sportifs en France : entre accessibilité et disparités territoriales
Selon l’iNSEE, en 2023, 182 700 équipements sportifs sont recensés en France, hors équipements de sports de nature ( le recensement des équipements sportifs RES en dénombre 332 827) . Les petits terrains extérieurs (basket-ball, handball, etc.) sont les plus répandus. L’offre est plus variée en zones urbaines, à la fois en nombre et en type d’équipements. Elle se distingue nettement de celle des zones rurales. En milieu urbain, les salles de sport, gymnases et petits terrains extérieurs sont, proportionnellement à la population, les plus représentés. À l’inverse, les grands terrains extérieurs (football, rugby, etc.) ainsi que les complexes de tennis prédominent en milieu rural.


Le temps d’accès aux équipements les plus courants s’élève en moyenne à 5 minutes en voiture
Le temps d’accès aux équipements les plus courants s’élève en moyenne à 5 minutes en voiture. À mesure que l’on s’éloigne des centres urbains, ces temps d’accès moyen augmentent et peuvent être multipliés par plus de trois comme pour les bassins de natation et les salles de remise en forme. Les habitants les plus éloignés des équipements se concentrent majoritairement dans les zones montagneuses et le long de la diagonale à faible densité de population, des Vosges aux Pyrénées.

Les 10 % des habitants les plus éloignés des équipements sportifs courants (6,3 millions de personnes en France métropolitaine) ont un temps d’accès moyen de 9 minutes en voiture pour atteindre ces équipements et résident pour 95 % d’entre eux dans les zones rurales : 20 % en zone rurale à habitat très dispersé, 59 % en zone rurale à habitat dispersé et 16 % dans des bourgs ruraux.
en savoir plus sur le site de l’INSEE
A noter que lette étude se focalise sur 21 types d’équipements sportifs, hors sports de nature, accessibles au public, que ce soit à titre individuel ou via une structure publique ou privée (associative ou commerciale). Les équipements liés aux sports de nature (boucles de randonnées, parcours de course d’orientation, etc.), les équipements de cyclisme, de roller-skate ou vélo bicross/VTT, les sites de modélisme et les bowlings ne sont pas étudiés en raison notamment d’une mise à jour parcellaire du recensement.
Analyse à partir du tableau excel