L’évolution des pratiques physiques des Français. On en fait quoi en EPS ? par Didier Delignières

Remarquable analyse de Didier Delignières une fois de plus, construite, argumentée, référencée (pour les étudiants c’est à lire impérativement en totalité y compris les liens associés à l’article ). Le professeur à l’Université de Montpellier considère que « l’évolution des pratiques physiques, telle que décrite dans ces rapports de l’INJEP, me paraît profondément malsaine. Il me semble important de souligner ses liens avec l’idéologie néolibérale qui s’impose de manière insidieuse dans tous les secteurs de la vie sociale. »

Didier Delignières détaille dans un long article les résultats de l’étude de l’INJEP (Baromètre national des pratiques sportives) : hausse de la pratique, nature de la pratique, pratique à domicile, motivation, pratique connectée, hypermodernité, …. et l’interroge Comment l’Éducation Physique et Sportive doit-elle prendre en compte ces évolutions ?

Il apporte 2 réponses

« La première serait de répondre aux aspirations des élèves, en introduisant de manière massive en EPS les pratiques et modes de pratique qu’ils semblent plébisciter dans la vie réelle. Donc toujours plus d’activités d’entretien et de remise en forme (marche, step, fitness, musculation, crossfit, etc.), toujours plus d’activités nouvelles, inédites et procurant du plaisir à peu de frais. »

« Qu’importe les activités, pourvu que ça plaise aux élèves et qu’ils bougent… »

Le fait est que si l’objectif de l’EPS est que les élèves « bougent », ce qui semble d’ailleurs être la principale préoccupation du ministère de l’Éducation Nationale et des autorités sanitaires, cette option peut être considérée comme tout à fait légitime.

« Une seconde option serait de rappeler que l’École en général, et d’EPS en particulier, poursuivent certaines finalités, telles que l’éducation citoyenne, la lutte contre les inégalités, la construction des solidarités, que l’idéologie néolibérale qui contamine toutes les sphères sociales est aux antipodes de ces orientations, et qu’il serait tout à l’honneur de l’École de jouer son rôle de contre-pouvoir sur ce registre (Delignières, 2023). » …/… les activités sportives « traditionnelles » ont quelques arguments à faire valoir…

A lire sur le blog

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.