Le Levallois Metropolitans Basketball Club et le Red Star Basket ont officialisé a t-on appris dans un communiqué un partenariat inédit, soutenu par les villes de Levallois et Saint-Ouen. Dès la saison prochaine, certains matchs seront délocalisés à Saint-Ouen. Symbole d’une ambition métropolitaine assumée, ce rapprochement vise à élargir l’audience, attirer de nouveaux partenaires et renforcer l’ancrage local, tout en préparant l’avenir sportif, … en NBA ?
« Si tu as un projet qui tient la route et qu’il est rentable, tu trouves les partenaires nécessaires. » Luc Dayan
Car le président des Metropolitans, Luc Dayan, voit plus loin : après avoir assuré le maintien en Nationale 1, il affiche désormais des ambitions nationales et internationales. « On sera candidat le moment venu » pour une franchise NBA à Paris, a-t-il affirmé dans Le Parisien, rappelant que les investisseurs américains du club, Allen T. Lamb et Sam Katzin-Simon, connaissent bien cet univers.
Pour réussir, le club devra relever plusieurs défis : trouver les financements nécessaires, se doter d’une salle aux standards internationaux et faire cohabiter ses ambitions locales et mondiales. Mais Luc Dayan l’assure dans le Parisien » Si tu as un projet qui tient la route et qu’il est rentable, tu trouves les partenaires nécessaires. Le vrai sujet est de savoir si le modèle américain – avec un championnat fermé, des grandes salles et des billets avec des tarifs élevés – est transposable en Europe. «