À huis clos, devant la centaine de membres de l’organisation, puis face à la presse, un grand oral pour marquer sa différence et convaincre : les sept candidats à la présidence du Comité international olympique ont passé jeudi matin un test crucial face aux membres de l’instance suprême du sport mondial, pour succéder en mars à l’Allemand Thomas Bach. L’élection aura lieu le 20 mars à Costa Navarino, en Grèce, durant la 144e session.
Des visions divergentes
Kirsty Coventry veut instaurer une période de réflexion collective sans proposition concrète immédiate.
Morinari Watanabe propose une révolution olympique en éclatant les Jeux d’été sur cinq continents pour maximiser l’impact.
Juan Antonio Samaranch fils mise sur son expérience de 25 ans au CIO pour maîtriser les défis économiques et organisationnels.
Prince Feisal Al-Hussein insiste sur le sport comme outil de paix et met en avant les questions de genre et de lutte contre les abus.
David Lappartient adopte une position prudente sur les sujets sensibles mais milite pour l’organisation des JO en Afrique.
Sebastian Coe et Johan Eliasch maintiennent une exclusion stricte des athlètes russes et veulent développer les JO en Afrique et en Asie.
A lire
- Jan. 31, 2025 Quel héritage et quels héritiers pour le président du CIO? par Emmanuel Bayle
- Jan. 25, 2025 Donald Trump, Russie, athlètes transgenres… candidat à la présidence du CIO, David Lappartient se confie
- Déc. 20, 2024 Présidence du CIO : le programme de David Lappartient et des 6 autres candidats sont connus.