Les sénateurs LR veulent que le respect des principes de la laïcité soit appliqué dans le sport

A l’occasion de la Journée de la laïcité les sénateurs Michel SAVIN, Bruno RETAILLEAU, Stéphane PIEDNOIR et Jacqueline EUSTACHE-BRINIO ont déposé une proposition de loi visant à assurer le respect des principes de la laïcité dans le sport…

Cette proposition de loi fait suite à différents travaux, notamment réalisés à l’occasion de l’examen de la loi confortant le respect des principes de la République au printemps dernier. Les sénateurs regrettent que le gouvernement ne se soit pas saisi des propositions réalisées par le Sénat, ce qui ne permet pas aujourd’hui de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à assurer la laïcité dans le cadre des pratiques sportives.

Selon les sénateurs,ces dernières semaines, de nouvelles dérives ont pu être constatées, notamment avec le souhait de certains groupuscules de se saisir d’un référendum local pour autoriser le burkini dans les piscines publiques, ou encore la saisine du Conseil d’Etat par un collectif dénonçant le règlement d’une fédération sportive qui applique l’article 50 de la Charte olympique. Ce dernier énonce un principe fondateur du sport olympique : l’interdiction de toute sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale sur un site olympique.

C’est pourquoi les sénateurs souhaitent introduire dans la loi que le port de signes religieux ostensibles est interdit dans les compétitions sportives organisées par les fédérations (article 1er). Ils proposent également que les règlements intérieurs des piscines et espaces de baignades publiques garantissent la laïcité et interdisent donc le port du burkini (article 2).

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.