Les JOP #Paris2024 : « une occasion manquée… cette puissance olympique aurait pu servir à obtenir des choses qui ne sont jamais obtenues » .

Un autre olympisme était-il possible ? Dans son ouvrage Paris 2024. Une ville face à la violence olympique (éd. Divergences) paru le 26 janvier, la journaliste de Mediapart (et habitante d’Aubervilliers) Jade Lindgaard anticipe l’« héritage négatif » que laissera le méga-événement sportif en Seine-Saint-Denis (93). Et imagine les futurs qui auraient pu s’offrir à ce territoire si l’on avait organisé des Jeux plus attentifs aux enjeux écologiques et de justice sociale.

Le virage pris par les JO, analyse Jade Lindgaard , a « enfermé » le territoire dans un « modèle inégalitaire et excluant », « rentable pour ses investisseurs avant d’être hospitalières et solidaire. » Comme si, au fond, la machine olympique avait « dépossédé les habitants de la possibilité d’un autre futur urbain. » 

Pour Jade Lindgaard, « c’est une occasion manquée dans le sens où les JO brassent tellement d’argent – on en est à 8,8 milliards d’euros d’argent cumulé, privé et public –, qu’on se dit que cette puissance olympique aurait pu servir à obtenir des choses qui ne sont jamais obtenues. » Sur les 4,4 milliards d’euros de budget du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), seuls 50 millions, soit un peu plus de 1 %, auront été alloués à la « transformation du territoire  » et à l’« accélération » de son « développement » – cet héritage pourtant présenté comme si capital. 

usbeketrica

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.