« Les grandes orientations du Gouvernement pour agir dans l’immédiat », le cas du sport #EGS2025 – Patrick Bayeux
Le discours prononcé il y a une semaine par François Bayrou devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) » Les grandes orientations du Gouvernement pour agir dans l’immédiat » marquera-t-il un tournant dans l’action gouvernementale ?
Et de porter le diagnostic suivant : « Nous avons un problème général d’organisation de chacun des domaines de notre action publique. » a déclaré François Bayrou.
A lire
S’inscrivant dans une logique de reconstruction post-crises (Covid, guerre en Ukraine, recomposition géopolitique), le Premier ministre a appelé à des réponses immédiates, structurantes, et collectives dans plusieurs domaines clés : éducation, santé, simplification, désendettement, aménagement du territoire…
Mais un grand absent saute aux yeux : le sport.
Or, à l’intersection de toutes ces priorités, le sport est à la fois un levier de santé publique, un outil d’inclusion sociale, un vecteur de développement économique et un formidable levier d’éducation. Notre fameux couteau suisse des politiques publiques !
A lire
Le moment est venu d’organiser les États généraux du sport #EGS2025
Depuis plusieurs mois, nous plaidons pour l’organisation d’États généraux du sport. Le discours de François Bayrou, qui met en avant la nécessité d’un débat structuré à l’échelle nationale et régionale sur l’identité et les fonctions de notre société, crée les conditions idéales pour intégrer le sport dans ce grand mouvement de refondation.
Pour reprendre mot à mot les thématiques du premier ministre, voilà ce que cela donnerait !
Administration – Clarifier le service sport public rendre lisible le rôle des services de l’État, de l’Agence nationale du Sport, des fédérations et des collectivités, arbitrer sur le positionnement de l’ANS. Réfléchier au rôle du club sportif
Éducation : – Faire du sport un pilier de l’éducation : développer une littératie physique dès l’école, comme outil d’émancipation sociale, de réussite scolaire et de santé.
Santé – considérer l’activité physique non pas comme un complément, mais comme un fondement de la prévention, du bien-être et de la longévité. Passer d’une logique curative à une logique de santé par les APS.
Simplification – Alléger les démarches pour les clubs et les pratiquants : simplifier l’accès aux aides, aux licences, aux équipements, et alléger la charge administrative des associations. intégrer la transition numérique dans la simplification administrative.
A lire
Désendettement – Mieux cibler les financements publics sportifs : soutenir les projets à fort impact social, éducatif ou territorial, et maîtriser les coûts des grands événements, passer d’un modèle public privé à un modèle privé public
Aménagement du territoire / Transition écologique – Développer une offre sportive locale et durable à partir des territoires, proposer des modèles innovants d’équipements sportifs
Être Français : être sportif c’est quoi et être français et sportifs c’est quoi ? en terme de pratique en terme de valeurs, en terme d’engagement ?
Bien sur il y a d’autres sujets et certains sont urgents … mais bon on va s’en tenir là pour aujourd’hui !
Marie Barsacq, des états généraux du sport #EGS2025 s’imposent !