Les fédérations sportives internationales à l’ère des réseaux sociaux
Le rapport « International Federations 2025 » de Redtorch analyse les performances digitales de 43 fédérations sportives internationales sur les réseaux sociaux en 2024. World Athletics arrive en tête du classement général, grâce notamment à sa domination sur Instagram et Facebook. L’étude souligne une croissance globale de l’audience (+11%) mais un recul de l’engagement, en particulier pour les plus grandes fédérations comme FIFA ou FIBA.

Instagram reste la plateforme la plus engageante, tandis que TikTok connaît la plus forte croissance en abonnés, malgré une baisse de l’engagement. YouTube tire son épingle du jeu avec une explosion des vues via les Shorts, notamment grâce à la stratégie du Canoë-Kayak.

Le rôle central des athlètes dans les stratégies de contenu
Le rapport met en avant le rôle central des athlètes dans les stratégies de contenu, la montée en puissance du sport féminin et l’importance croissante des plateformes chinoises comme Weibo et Douyin. Enfin, il invite les fédérations à adopter des stratégies durables, plus adaptées aux cycles post-olympiques et aux évolutions de la consommation digitale.