Le sport municipal, première victime des arbitrages budgétaires en cas de besoin selon les Français.

Après les coupes budgétaires de l’État, les réductions dans plusieurs Départements et la prudence grandissante des Régions, c’est désormais au tour des communes de susciter l’inquiétude. Le dernier sondage Ipsos pour le CEVIPOF et l’AMF révèle une réalité crue : pour une majorité de Français, le sport ne figure pas parmi les priorités de l’action municipale… et encore moins en cas de restrictions budgétaires.

Le sport, premier poste à couper selon les habitants

Lorsque l’on demande aux citoyens dans quel secteur ils accepteraient le plus facilement une baisse de services si les recettes de leur commune diminuaient, le sport arrive en tête (27 %) — devant les subventions aux associations (21 %), la culture (18 %) ou encore la voirie (14 %). En clair, aux yeux de nombreux habitants, le sport municipal est la première variable d’ajustement budgétaire.

Des attentes électorales très éloignées du sport

Ce désintérêt relatif se confirme dans les attentes exprimées envers les maires : seules 14 % des personnes interrogées citent le développement de l’action culturelle et sportive parmi les trois priorités de leur futur édile. En comparaison, 43 % attendent plus de sécurité, 38 % la préservation de l’environnement, 30 % le maintien des services de proximité et 28 % la baisse des impôts.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et posent une question lourde de conséquences : comment espérer construire une nation sportive si les communes premier financeur du sport en france relèguent le sport au second plan ? Dans un contexte où les clubs sportifs locaux sont déjà fragilisés, et alors que l’héritage des Jeux de Paris 2024 peine à se concrétiser, ces signaux doivent être pris au sérieux. Des états généraux du sport s’imposent !

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.