Le développement de la pratique sportive étudiante. Rapport de l’IGÉSR

C’est au tour de l’inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche de produire son rapport sur  » Le développement de la pratique sportive étudiante ». Le 3 ème en 1 mois

Jamais 2 sans 3 on attend le rapport des rapports !

Selon les inspecteurs seuls 60 % environ des étudiants déclarent pratiquer régulièrement une activité sportive. Ainsi, autour de 40 % des étudiants seraient concernés par un niveau d’activité physique éloigné des préconisations internationales, comme celles de l’organisation mondiale de la santé.
Au-delà de ces chiffres globaux, il apparaît que la pratique sportive étudiante est hétérogène, que ce soit en termes de niveau de pratique ou des objectifs associés à son exercice, en raison des différences notamment liées à l’organisation des établissements et au contenu des études.
Une pratique sportive étudiante plus intense se heurte à plusieurs obstacles, dont une part est commune à l’ensemble de la population et une part est spécifique aux étudiants.
Les obstacles communs tiennent à « l’enjeu crucial du contexte et de l’environnement quotidien » et aux « facteurs liés à la situation individuelle ». L’obstacle tenant au manque d’équipements sportifs et de créneaux horaires disponibles n’est pas spécifique à la population étudiante, mais figure parmi ceux qui sont le plus fréquemment mis en avant. Ce frein est toutefois difficile à objectiver car les données précises et actualisées font défaut….

4 leviers principaux de développement

  • une meilleure articulation entre les différents acteurs : monde éducatif, monde
  • au sein de chaque établissement portant des formations d’enseignement supérieur, une politique visant au développement des activités physiques et sportives doit pouvoir être développée
  • Les infrastructures sont un des éléments clés pour le développement de la pratique sportive
  • le développement de la pratique sportive nécessite de mobiliser différents leviers financiers

13 recommandations

Recommandations relatives à l’amélioration des connaissances en matière de pratique sportive étudiante
Recommandation n° 1 : Systématiser dans les enquêtes sur la pratique sportive de la population une variable relative à la population étudiante.
Recommandation n° 2 : S’appuyer sur les connaissances du domaine du sport de l’INJEP pour introduire dans les enquêtes conduites par la DEPP et le SIES des données relatives à la pratique des activités physiques et sportives des étudiants au sein des cursus, dans l’offre péri-éducative et durant leurs loisirs.
Recommandation n° 3 : Demander aux directions statistiques des ministères chargés de l’éducation
nationale, de l’enseignement supérieur et des sports de concevoir des modèles de questionnaires concernant la pratique sportive étudiante et son contexte à destination des diverses structures proposant des formations relevant de l’enseignement supérieur.


Recommandations relatives à l’offre sportive
Recommandation n° 4 : Développer des conventions entre les établissements d’enseignement supérieur et les clubs sportifs locaux afin de faciliter l’accès aux activités du sport fédéral pour les étudiants. Soutenir ces conventions par un dispositif spécifique de l’ANS.
Recommandation n° 5 : Développer des partenariats entre les différents acteurs de la pratique sportive étudiante (SUAPS, BDS, CROUS, clubs sportifs, collectivités…) pour proposer aux étudiants restant sur les campus une offre de pratique en week-end et durant les vacances universitaires.
Recommandation n° 6 : Systématiser la présentation de l’offre des SUAPS dans les établissements
d’enseignement supérieur à l’occasion des journées de rentrée universitaire.
Recommandation n° 7 : Proposer, au sein des établissements accueillant des étudiants, une offre de pratique sportive qui prend mieux en compte les nouvelles demandes des étudiants notamment leur recherche de bien-être et de lien social.
Recommandation n° 8 : Proposer des formes de pratiques sportives adaptées pour les étudiants en situation de handicap.
Recommandation n° 9 : Systématiser la proposition d’une UE Sport optionnelle dans les maquettes de toutes les formations de premier cycle, en spécifiant les compétences qu’elle permet de développer chez les étudiants.
Recommandation n° 10 : Prévoir une programmation annuelle d’évènements thématiques autour de la pratique physique et sportive pouvant répondre à la multiplicité des attentes des étudiants et coordonnée entre les différents acteurs de la pratique sportive étudiante.
Recommandation n° 11 : Confier aux lycées accueillant des formations d’enseignement supérieur la mission de construire et de proposer une offre gratuite d’activité physique et sportive facultative composée de plusieurs créneaux hebdomadaires après les cours.
Recommandation n°14 : Au sein des établissements d’enseignement supérieur, veiller à ce que la possibilité de pratiquer du sport se fasse à un coût nul ou très réduit pour les étudiants.


Recommandations en matière d’équipements et d’installations sportives
Recommandation n° 12 : Relancer l’enquête nationale « recensement des équipements sportifs » sur les installations sportives pilotée par le ministère des sports. Disposer d’une image plus précise des installations sportives possédées par les établissements d’enseignement supérieur, via une enquête pilotée par les ministères de tutelle, intégrant notamment des éléments d’usage de ces installations.
Recommandation n° 13 : Concevoir pour chaque site une politique d’aménagement des équipements extérieurs sportifs concertée entre les différents partenaires, en sollicitant des avis d’experts et en prenant en compte les habitudes des différents utilisateurs potentiels (notamment le public féminin). Ouvrir la possibilité que l’Agence nationale du sport participe au financement de ces équipements, en veillant à leur ouverture à tous les publics et à leur accessibilité aux personnes en situation de handicap.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.