Le Département de l’Aisne se retire de l’aide aux clubs, une compétence jugée facultative
Le 7 juillet 2025, le Conseil départemental de l’Aisne a acté une diminution de 50 % des subventions de fonctionnement aux clubs sportifs pour l’année en cours. En 2026, cet accompagnement devrait être entièrement supprimé, confirmant la rupture engagée dans les politiques sportives locales Aisne.
« Ce n’est pas de gaîté de cœur que je vous l’annonce », a déclaré une élue départementale lors de la séance, soulignant la pression budgétaire et la nature « facultative » de cette compétence .
« Le sport une compétence partagée » …/… , « l’aide aux clubs relevant davantage de la compétence des communes, il a été décidé de mettre un terme à ce financement facultatif »
Le département justifie cette décision : l’aide aux clubs relève avant tout des communes et intercommunalités. En conséquence, le versement aux associations sportives sera interrompu à partir de 2026, laissant ces collectivités de proximité assumer pleinement ce rôle. Pour 2025, cette réforme se traduit par un budget de transition avec 50 % des crédits encore disponibles.
A lire
« Si ces dispositifs peuvent être maintenus, d’autres vivent leurs dernières heures. « C’est l’illustration concrète de la lente agonie du Département, nous sommes en difficulté pour financer des politiques non obligatoires et partagées comme la politique de soutien aux clubs sportifs. » En effet, le sport est une compétence partagée avec les communes et la Région et le Département doit répondre présent là où il est attendu, c’est-à-dire au niveau des comités départementaux, chargés de la structuration, du développement et de l’accompagnement des clubs. Par conséquent, le financement dédié aux comités départementaux de l’Aisne a été maintenu à hauteur de 260 000 € avec des compléments votés au cours de cette session. En revanche, l’aide aux clubs relevant davantage de la compétence des communes, il a été décidé de mettre un terme à ce financement facultatif en 2026, 2025 étant une année de transition avec l’attribution de 50 % des crédits habituellement dédiés à cet accompagnement. » peut on lire sur le site du département
A lire